Les sentinelles - Chroniques de la fraternité à Vintimille
Teresa Maffeis et Aurélie Selvi2020

Depuis 2015, Vintimille, bourgade italienne à la lisière de la French riviera, s'est muée en un lieu de transit pour des dizaines de milliers d'exilés. Face à l'inaction et au mépris des Etats européens, de nombreux citoyens, se sont organisés pour les aider. L'ouvrage retrace les actions de ces Justes pendant ces cinq dernières années. Vintimille, ville-frontière au Nord-Ouest de l'Italie, supermarché officiel des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé ou de focaccia bien huilée, s'illustre pour une toute autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l'horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont de jeunes hommes, mais aussi des femmes, des enfants en bas âge, qui ont embarqué, pour une grosse poignée de dollars. Direction l'Europe, où les attendent contrôles quotidiens dans les trains à destination de la France, passeurs illégaux chèrement monnayés, ou périlleuses marches en montagne pour tenter de rejoindre clandestinement la France. Partant d'un stade embryonnaire en 2015, s'est développé à Vintimille un tissu solidaire transfrontalie, mêlant collectifs anarchistes et associations diocésaines, boulanger retraité et princesse locale, associatifs médiatisés et parfaits anonymes. Se faufilant entre arrêtés municipaux et préfectoraux, dénonçant l'illégalité de pratiques policières, collectant vêtements et nourriture pour les réfugiés, manifestant à leurs côtés, ces Justes ont aussi parfois dû se défendre face aux Etats devant les tribunaux. Donnant un temps qu'on ne compte plus, courant des risques qu'on ne prend plus, hébergeant ces pauvres dont on ne veut plus, c'est tout un pan de l'histoire de la solidarité que ces indociles écrivent depuis cinq ans.

2020 Editions Max Milo

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782315009541