Les secrets d'un naufrage
Walter Lord1998

17.0

Son précédent livre, La Nuit du Titanic, reconstitution minutieuse du naufrage du 14 avril 1912, rencontra un tel succès que, quelques semaines après sa parution aux Etats-Unis, Walter Lord commençait à recevoir, du monde entier, lettres, documents et témoignages inédits. Ces informations apportaient des éléments éclairant nombre de points demeurés dans l'ombre à l'issue de l'enquête. Par exemple : - Pourquoi le Titanic n'a-t-il tenu aucun compte des avertissements lancés par d'autres navires quant à la présence d'icebergs dérivants ? - Pourquoi plusieurs canots de sauvetage n'ont-ils accueilli que la moitié des passagers prévus ? - Pourquoi le Californian, qui se trouvait à 20 milles de là, a-t-il observé les signaux de détresse sans réagir ? - Pourquoi le Titanic n'était-il pas pourvu d'une double coque et de cloisons étanches assez hautes ? Pour répondre à ces interrogations et rétablir quelques vérités, Walter Lord a rouvert le dossier. Et tenu compte des conclusions des premiers examens de l'épave en 1985. Plus riche encore que La Nuit du Titanic, aussi passionnant, ce livre dévoile quelques-uns des secrets d'une catastrophe qui n'aurait jamais dû se produire.

Titre original : The night Lives On (1998)

1998 Editions L'Archipel

• Kalmiya Le 24 Juillet 2021 à 21:01
    Intéressant, ce n'est pas un récit comme le précédent ouvrage : ici l'auteur cherche à répondre à des questions sur le naufrage, sur ce que l'on ignore encore, sur les différents points qui auraient pu être évités mais qui ont conduits à ce drame, etc... lorsque les informations sont peu claires il n'hésite pas à présenter les différentes hypothèses possibles, laissant la discussion ouverte.