Les Salamandres
Michel Peyramaure2018

Synopsis

Moyenne

15.0

4 votes

BON

Marignan : 1515. Pavie : 1525.

Une grande victoire suivie d’une terrible défaite ; deux dates qui ont marqué d’un sceau indélébile les débuts du règne de François Ier, à l’aube de la Renaissance.
Pour tous, François Ier incarne la figure lumineuse du roi-chevalier et du poète cultivant l’art de la galanterie. Mais qui a façonné le grand homme ? Autour de lui, toujours, des femmes : Louise de Savoie et sa soeur Marguerite de Navarre ont construit l’image d’un souverain aimé du peuple, d’un diplomate subtil et d’un homme de guerre appelé à tenir tête jusqu’à sa mort à l’empereur Charles Quint. Et puis il y a aussi les favorites, celles que l’on nomme " les Salamandres ". À l’instar de ce petit lézard légendaire qui résisterait au feu, les meilleures d’entre elles ont le pouvoir de vaincre l’adversité. Et c’est aussi peut-être grâce à elles que le grand homme est devenu un roi accompli.
Parmi ces Salamandres, deux femmes se sont livré un duel impitoyable à la cour et dans les somptueuses résidences des bords de Loire : la comtesse Françoise de Châteaubriant et Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes. L’une est brune et piquante, mais elle vieillit ; l’autre est blonde, discrète et diaphane, et son ambition est grande...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9782266289832

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782221218402

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Bianca lit Le 27 Septembre 2018 à 08:04
    D'un point de vue historique je n’ai rien à redire, on apprend une multitude de choses sur la scène politique de cette époque et sur le règne de François Ier mais il manque pour moi un souffle romanesque !
  • AesaStrange Le 13 Juillet 2019 à 15:53
    Très bon roman sur la vie de François 1er à travers la vision de ses 2 favorites qui ont eu une grande importance dans sa vie, d'abord Françoise de Châteaubriand et puis Anne de Pisseleu. On y trouve l'importance des femmes dans l'entourage du roi, puisqu'on retrouve également le trio infernal de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et d'Henri II dans une seconde partie du roman.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !