Les sagas islandaises : Enjeux et perspectives
Torfi Tulinius2023

L’Islande fascine autant par la beauté et l’hostilité de ses paysages que par la richesse de sa culture, héritée des Vikings qui colonisèrent l’île au IXe siècle. Pétri de cet imaginaire nordique, l’univers des sagas islandaises demeure toutefois injustement méconnu, malgré son inscription dans l’édifice littéraire de ­l’Occident médiéval et son influence frappante sur la création actuelle.

Qu’est-ce qu’une saga?? Dans quel contexte ce genre a-t-il émergé?? Quel rôle jouaient ces récits relatant des événements tantôt légendaires, tantôt historiques, tantôt contemporains de leur composition?? Que disent de la société insulaire et de son identité ces textes ambigus?? Autant de questions auxquelles Torfi?H. Tulinius répond par une lecture à la fois historique, litté­raire et esthétique qui apporte un éclairage précieux. De la Saga d’Egil à la Saga de Snorri le Godi, en passant par la Saga de Njáll le Brûlé et bien d’autres encore, l’auteur explore les thèmes de la mémoire, de la violence et de la poétique qui traversent ces œuvres exceptionnelles.

2023 Editions Collège de France

Française Langue française | 85 pages | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : 9782722606074