Les princes de Sambalpur
Abir Mukherjee2020

16.1

Échouer à prévenir l’assassinat d’un prince n’est pas un fait d’armes dont peuvent s’enorgueillir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta. Piqués au vif par cet échec, l’inspecteur et son adjoint décident de suivre la piste des mystérieuses missives reçues par le prince jusqu’à Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entouré de ses femmes, et de dizaines de concubines et enfants, paraît très affecté par la mort de son fils aîné, et prêt à accepter leur aide. D’omelettes trop pimentées pour les papilles anglaises au culte de l’étrange Dieu Jagannath, en passant par une chasse au tigre à dos d’éléphant, Wyndham et Banerjee seront initiés aux mœurs locales. Mais il leur sera plus compliqué de pénétrer au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler. Au-delà du suspense, une plongée au cœur des petits royaumes de l’Inde traditionnelle des années 1920, et une subtile analyse de l’impossible coexistence entre Britanniques et Indiens.

Titre original : A Necessary Evil (2017)

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 406 pages | ISBN : 9782072923036

2020 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 361 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9791034903245

• CleoB Le 21 Mai 2021 à 08:04
    Au-delà du suspense, l’auteur nous offre une nouvelle plongée au cœur de l’Inde coloniale des années 1920, avec des personnages bien campés, et une subtile analyse de l’impossible coexistence entre Britanniques et Indiens.
  • belette2911 Le 18 Février 2022 à 18:34
    Voilà donc un polar historique qui nous plonge dans l’Inde des années 20, qui ne se prive pas d’égratigner un peu tout le monde et qui met en scène deux cultures diamétralement opposées où l’un est l’oppresseur, qui voudrait continuer d’oppresser, et l’autre, qui est l’opprimé et qui en a marre de l’être. C’est bien mené, bien écrit et pas aussi simple que le capitaine Wyndham le voudrait.
  • Virag Le 24 Avril 2022 à 11:40
    Il s'agit d'un très bon polar historique qui se situe en Inde dans les années 20-30. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue mais aussi et surtout les considérations sociologiques et historiques du livre. Les différentes références aux castes, au statut colonial, à la magnificence indienne. L'opposition entre deux cultures. Vraiment excellente plongée dans un autre monde.
  • lydls Le 05 Juillet 2022 à 20:08
    Quel plaisir de retrouver le duo Sam Wyndham et Sat Banerjee dans une nouvelle aventure ! J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le premier opus : Voyage, Histoire, et Polar. Même si l'enquête est plutôt mise au second plan ici, j'ai apprécié la balade à Sambalpur, un dépaysement au milieu des palais indiens et contexte historique subtilement géré, le tout servi avec beaucoup d'humour.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juillet 2022 à 11:42
    Cette seconde enquête du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee nous emmène dans la province de Sambalpur dont le futur maharaja a été assassiné à Calcutta. J’ai découvert la particularité des trains indiens pendant la domination anglaise : leurs rails étaient moins espacées pour faire circuler des trains plus étroits qui ne pouvaient pas transporter d’armes lourdes.