Les premiers mots de Paris
Philippe Velay et Jérôme Godeau1998

Le principe des mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées de la Ville de Paris une soixantaine d'œuvres d'art. Les reproductions privilégient les détails révélateurs ; en regard de l'illustration, soixante définitions créent un jeu de correspondances. Chaque texte offre ainsi la possibilité d'entrer plus avant dans l'intimité des œuvres - œuvres qui sont "de la mémoire, de la pensée et de l'émotion solidifiées".
"Mais voici que les archéologues nous montrent au contraire que rien n'est oublié, rien n'est détruit, que la plus chétive circonstance de la vie, la plus éloignée de nous, est allée marquer son sillon dans les immenses catacombes du passé où l'humanité raconte sa vie"... Au milieu du siècle dernier, Théodore Vacquer, le père de l'archéologie parisienne, avait commencé de retourner le "sillon" des origines. Et depuis, les sous-sols de Paris, le lit de la Seine vert-de-gris n'ont cessé de laisser échapper, bribe après bribe, les souvenirs des temps puissants et imparfaits : silex taillés à Clichy ou à Neuilly, molaires de mammouth sous la place de l'Opéra et sous les entrepôts de Bercy, pirogues échouées depuis 6500 ans, monnaies d'or des Parisis, amulettes gallo-romaines, petit bronze de Mercure - dieu transfuge adoré à Lutèce -, lames acérées des épées tombées d'un drakkar normand et, nouveau sceau d'immortalité, croix gravées sur les sarcophages...
Rassemblés désormais au musée Carnavalet, ces objets fondateurs n'ont rien perdu de leur force. Se pencher sur eux, c'est prêter l'oreille à la voix des choses, retrouver les premiers mots d'une histoire capitale, si lointaine mais si proche.

1998 Editions Actes Sud (Les Mots)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 24 décembre 1998 | ISBN : 9782742720217