Les mangeurs d'argile
Peter Farris2019

16.1

À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.

Titre original : The clay eaters (2019)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons-Reumaux | 336 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782351788028

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons | 336 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782351782088

• Anouschka Le 01 Octobre 2019 à 09:31
    Un shérif ripoux absolument odieux, une mafia locale qui tire les ficelles, un prédicateur évangéliste cynique et tordu, une femme vénale, un terroriste traquée par le FBI... Beaucoup de salauds et un duo très attachant : celui formé par Jesse, 14 ans, fils de l'assassiné et Billy, vétéran de l'Irak. Une atmosphère bien sombre, des personnages sortis d'on ne sait où, un roman noir rural réussi!
  • mauvais coton Le 07 Octobre 2019 à 12:33
    Roman âpre aux rares lueurs humaines, soupçon de mystère dans une tension presque palpable, fétide et parties humaines les plus sombres, scélérates. L’auteur, appliqué, trahit un décor lourd qui n’échappe pas aux attributs essentiels du roman noir et réserve au·à la lecteur·rice les failles, les tréfonds de l’âme humaine. Les mangeurs d’argile alors révulse autant qu’il fascine.
  • Loloduf Le 23 Avril 2021 à 11:17
    Un roman policier très noir situé dans une nature moite et riche en dangers de toutes sortes aussi bien animales qu'humaines. Le roman est plus touffu que "Le diable en en personne" du même auteur avec pas mal de flashbacks qui apportent de la densité à chaque personnage. Lu presque d'une traite car le rythme est haletant.
  • Criteine Le 17 Août 2022 à 18:30
    Haletant et très bien écrit. Une belle découverte, dévorée en quelques jours.