Les lettres de Beethoven : L'intégrale de la correspondance (1787-1827)
Ludwig van Beethoven2010

Cet ouvrage reproduit en fac-similé la première édition française de la correspondance intégrale de Beethoven, parue en 1968, à Turin, par les soins des éditions Ilte. Peu diffusée et jamais rééditée, cette édition n'a pour ainsi dire jamais été portée à la connaissance du grand public. Elle propose une traduction d après l'allemand, par Jean Chuzeville, lequel a scrupuleusement suivi l'édition anglaise établie en 1960 par Emily Anderson (The letters of Beethoven, collected, translated and edited with an introduction, appendices, notes and indexes). Celle-ci avait en effet non seulement recueilli, transcrit, traduit et présenté ces 1750 lettres, mais aussi rassemblé une iconographie, des appendices (tel le fameux Testament de Heiligenstadt), des notes, des tables et des index permettant d'entrer aisément dans cet abondant corpus comme dans toute l'oeuvre musicale.

2010 Editions Actes Sud

Française Langue française | 1736 pages | ISBN : 2742791922

• Capitaine Café Le 18 Novembre 2019 à 19:23
    On ne lit pas une correspondance comme on lit un roman. On pioche, ici et là, des lettres. Beethoven était quelqu'un d'extraordinairement cultivé et littéraire, et c'était un fabuleux épistolier. Sa lettre la plus célèbre, celle à l'Immortelle Bien-Aimée (on ignore encore de qui il s'agit, même si on a des candidates crédibles), donne la chair de poule... Tellement elle est magnifique et vibrante.