Les Larmes d'Oedipe
Wajdi Mouawad2016

A l'entrée d'une Athènes moderne en émeute, Oedipe s'arrête de cheminer en compagnie d'Antigone, à la fois sa fille et sa soeur. Ici prendra fin, selon l'oracle, la traversée des malheurs de cet ancien roi de Thèbes, dans les ruines d'un antique théâtre, au bord de l'aube. Quand s'ajoutera à la sienne la mort du jeune Alexandros Gregoropoulos, Oedipe reconnaîtra qu'en ce mélange de vies égarées et de temps confondus les aiguilles du chagrin font tourner le cadran des présages ineptes : aujourd'hui comme hier, il faut s'enfoncer dans le labyrinthe des mots pour que vibre l'écho des enfances perdues.

Connu pour la force de son théâtre épique, notamment le cycle Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels), Wajdi Mouawad est aussi l'auteur du roman Anima, traduit en plusieurs langues. Son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses, dont le prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2000 et le grand prix du théâtre de l'Académie française en 2009.

2016 Editions Leméac / Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 27 avril 2016 | ISBN : 2330060378