Les Instants suspendus
Philippe Delerm2023

13.1

« Ce n’est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l’avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. Le train n’a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu’une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d’un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »

Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies.
Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l’été dans la chaleur de la chambre. Le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782021468243

• Aealo Le 28 Juin 2023 à 22:15
    Toujours la belle plume soutenue de Philippe Delerm. Mais je ne suis pas certain que ce titre est le meilleur des choix à la vue des éléments décortiqués. Comme toujours il y a de très beaux élémentaires auxquels on adhère complètement et d'autres qui nous échappe, mais peut-être est-ce générationnel...
  • CP75013 Le 28 Décembre 2023 à 10:36
    Un exposé de nombreux petits moments de la vie. Qu'on apprécie et qu'on oublie aussi vite. 14/20
  • Bookwormeuse Le 17 Février 2024 à 12:38
    J'ai lu et relu tout de suite. Ce partage poétique et poétisé des moments de la vie, des souvenirs trouve écho ou non, c'est vrai. Mais c'est tellement bien écrit avec une subtilité raffinée et l'intérêt aux petits détails et nuances !