Les grands chavirements
Lyne Vanier2022

18.5

Originaire de Gaspésie, Camille Aubry habite la ville de Québec où elle complète, à 25 ans, un doctorat en psychologie. Hantée par un drame familial survenu neuf ans plus tôt, Camille soulage les souffrances de ses patients psychiatriques tout en tentant de réparer son propre traumatisme.
Survient Léo, son jeune voisin, à qui elle offre un refuge apaisant quand ça s’agite trop chez lui. Au fil de leurs échanges se tisse une amitié précieuse et salvatrice entre le garçon négligé et la femme abîmée.
L’enfant découvre aussi que les amis peuvent devenir aussi précieux qu’une famille, car Dieudonné, Ariane, Alix et Kiara deviendront pour lui, comme ils le sont pour Camille, de solides ancrages. D’ailleurs, cet encombrant Gaël, qui s’immisce doucement dans la vie de Camille, devrait-il être considéré comme une menace ou un allié?
Un roman d’une beauté qui chavire, et qui illustre bien que les humains brisés peuvent aussi être magnifiés et rendus encore plus solides par leurs blessures…

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782898273049

• alapagedesuzie Le 16 Août 2022 à 03:19
    L’intrigue est bien menée et les personnages cadrent à merveille. Les mots me manquent pour vous dire à quel point j’ai apprécié ce roman. Les grands chavirements… m’a chaviré d’un bout à l’autre de ma lecture. J’en ressors émue et vraiment heureuse d’avoir découvert cette jolie plume!
  • LittleBee Le 04 Septembre 2023 à 14:45
    Excellent ! j'ai été très touchée par les différents personnages et j'en aurais bien voulu plus !