Les femmes du bout du monde
Mélissa Da Costa2023

15.8

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde.À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782253249016

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782253908036

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 670 min | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 978-2226472724

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782226472724

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | ISBN : 9782226472724

• rowenabookine Le 27 Février 2023 à 15:27
    C’est encore une fois un voyage incroyable que nous propose Mélissa Da Costa. Un voyage au bout du monde, en Nouvelle-Zélande, une terre riche en faune, en flore et en légendes maoris toutes plus belles les unes que les autres. Mais c’est surtout un voyage au cœur des émotions de trois femmes exceptionnelles qui vous toucheront en plein cœur.
  • Amerof Le 07 Mars 2023 à 15:23
    Trois femmes avec chacune ses blessures, qui vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser, qui nous amènent au bout du monde, au milieu de légendes maoris… Une histoire au cœur de émotions autour de la reconstruction, de la résilience, de l’amitié et de l’Amour… Amour de la faune et de la flore, de la mer, de l’être humain…
  • A la page des livres Le 15 Mars 2023 à 14:45
    C'est un très beau livre qui me rappelle certaines de mes aventures intimes et personnelles mais qui m'emmène dans des univers que je n'ai jamais côtoyés : l'ensemble est magique, presque surnaturel mais surtout extraordinaire. J'entends par ces mots que le roman sort des sentiers battus de mes lectures et que j'ai adoré être auprès de ces trois femmes.
  • cora_lit_et_ecoute Le 22 Mars 2023 à 09:29
    Une ode à l'Amour, à la liberté et à la résilience.
  • mélété17 Le 27 Mars 2023 à 08:09
    Extrêmement déçue de ce livre. J'ai vérifié plusieurs fois que c'était bien un Mélissa da Costa que je lisais. Je n'ai rien retrouvé de ce que j'aimais de ses précédents livres : ni le style, ni la description parfaite des émotions, ni l'histoire originale. Un autre livre contant une nana paumée qui se retrouve dans une région reculée comme il en existe des milliers. Dommage!
  • armi1618 Le 11 Avril 2023 à 22:06
    Encore une fois un sans faute avec Mélissa Da Costa. On retrouve trois femmes au bout du monde avec chacune des blessures du passé qui vont apprendre à vivre ensemble et à aller de l’avant. J’ai voyagé avec elles en Nouvelle-Zélande et c’était magnifique.
  • Ewila Le 12 Avril 2023 à 21:20
    Je n'avais pas envie de tourner la dernière pages, pas envie de quitter ces 3 femmes du bout du monde. Après Joanne dans Tout le bleu du ciel, je suis tombée amoureuse de Milly ; Merci Mélissa Da Costa de me faire ressentir autant d'émotions et de créer des personnages aussi vivants et humains. Gros coup de coeur
  • pause-hebdo Le 15 Avril 2023 à 23:19
    Déçu par ce roman, je me suis ennuyée. L’amour est le thème centrale. L’amour de la NZ, de la faune, de la flore, des croyances. Mais les personnages sont peu crédibles surtout Flore. Un peu long. Dommage
  • Madmoisellelit Le 16 Avril 2023 à 18:09
    Une lecture douce mais décevante. On suit 3 femmes au bout du monde ; l’histoire est belle mais il ne se passe pas grand chose. Il m’a manqué quelques péripéties, un peu d’action, pour être transportée par ma lecture. Je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages, à ressentir leurs émotions .. Je me suis ennuyée.
  • Croqueuse-Livres Le 24 Avril 2023 à 10:37
    Nous voilà lancés dans un dépaysement total qu'est ce coin du monde, en plein coeur de la culture maorie et néo-zélandaise. Flore, Autumn et Milly, 3 femmes, chacune avec ses blessures et trouveront ensemble, la fuite, la reconstruction et le pardon. Ce roman contemplatif et immersif nous offre une belle échappée en terre australe, et de belles destinées de femmes. J'ai beaucoup aimé !
  • chouli Le 28 Avril 2023 à 16:37
    C’est une belle histoire de réconciliation, de recherche de soi-même à travers trois phases de la vie d’une femme. Une lecture lente et douce avec parfois des passages difficiles et cru.
  • stephanie livresque Le 04 Mai 2023 à 16:09
    Emprunt médiathèque Bien aimé cette histoire c'était le premier melissa da costa que je lisais.
  • Desource Le 05 Mai 2023 à 13:11
    Des âmes solitaires, une nature refuge et sauvage bercée par une culture ancestrale. Sororité, amours au masculin ou au féminin. Thèmes très actuels et déjà vus. Mélissa Da Costa a une belle écriture qui, cette fois-ci, m'a perdue dans des descriptions et états d'âme à n'en plus finir. Lu jusqu'au bout, ouf!
  • chau7 Le 17 Mai 2023 à 21:47
    Je me suis forcée à lire jusqu'à la moitié, mais rien à faire, je croche pas du tout... c'est mou, c'est lent, c'est ennuyant...
  • Fushi Le 20 Mai 2023 à 14:24
    DNF je me suis ennuyé à mourir, je comprends pas le perso principal, il se passe pas grand chose. je n'ai pas accroché à la plume de l'autrice, je ne ressentait rien pour les persos.
  • bookaddict02 Le 21 Mai 2023 à 11:30
    L’histoire était peut-être géniale, mais il me manquait quelque chose pour me tenir en haleine. J’ai trouvé très difficile de m’attacher au personnage de Flore et à son histoire personnelle et trop de longueurs ont fait que je me suis ennuyée par moment. Ce que j’aime le plus dans ce livre sont les descriptions des paysages merveilleux qui donnent envie de découvrir la Nouvelle Zélande.
  • Laure des mots Le 12 Juin 2023 à 22:21
    Je termine ce livre dans une incompréhension totale! Oui l'évocation de la NZ est formidable, spécialement le passage sur les dauphins. MAIS l'histoire est peu crédible et les personnages caricaturaux: certains sont d'un égoïsme incroyable quand d'autres sont de véritables saintes!Que dire des messages véhiculés?La vengeance, l'abandon de sa famille, la bisexualité sont trop grossièrement traités.
  • • Jessica • Le 13 Juin 2023 à 19:13
    Après mon coup de cœur pour son dernier roman "La doublure", celui-ci m'a paru malheureusement trop fade, ennuyeux... entrecoupé de leçons de biologie et de géographie... dommage... Au prochain !
  • Alison629 Le 22 Juin 2023 à 15:34
    Très gros coup de coeur pour ce livre qui est aussi le premier Melissa Da Costa que je lis. Un voyage au bout du monde, au coeur des émotions et de cette rencontre entre ces 3 femmes. Un voyage d'amitié, d'amour, de partage.... Il m'a été difficile de terminer ce livre. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée.
  • Meslecturesco Le 24 Juin 2023 à 17:22
    Je n’ai pas réussi à m'attacher ni aux personnages, ni à l’histoire. Ma lecture a été laborieuse, j’ai eu du mal à finir le roman. Je n’ai rien aimé et j’ai trouvé l’histoire profondément ennuyeuse.
  • mikemac Le 25 Juin 2023 à 10:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'avais jamais lu de livres de Mélissa Da Costa, et pour mon premier, je n'ai pas été déçu. J'ai été transporté au bout du monde avec ces trois femmes. La résilience étant le thème principal, c'est une réussite et j'ai eu du mal à quitter ces personnages très attachants.
  • amé_lit Le 12 Juillet 2023 à 16:12
    Un vrai coup de cœur pour ces femmes résilientes, pleines d'amour, de la faune, de la flore et des autres. Mélissa Da Costa réussit à nous transporter grâce à différentes cultures et des légendes qui célèbrent la vie et les éléments. Il s'agit d'un voyage à la fois "au bout du monde" et à l'intérieur de soi.
  • Dans_ma_bulle Le 06 Août 2023 à 23:28
    La plume de Mélissa Da Costa est d'une précision...aucun mot n'est en trop, tout est décrit à la perfection, que ce soit les paysages ou les émotions. Excellente lecture, je recommande chaudement.
  • La petite Bibliotheque Le 17 Août 2023 à 19:33
    J’ai eu du mal à finir, je pense que Da Costa n’est pas pour moi.
  • DOLLY35 Le 05 Septembre 2023 à 06:31
    Extrêmement déçu par ce roman. Je l ai trouvé extrêmement triste et le climat général était tellement lourd.
  • Gabyeva Le 02 Octobre 2023 à 13:52
    Belle histoire mais sans plus.. le résumé me tentait bien et j'ai adoré d'autres romans de l'auteur mais celui-ci ne m'a pas envoûté
  • delphegore Le 04 Octobre 2023 à 14:30
    Déçue par ce roman que j'ai trouvé très triste et dans lequel il ne se passe pas grand chose. Du coup le manque d'action confine à l'ennui, dommage.
  • Gabyeva Le 05 Octobre 2023 à 08:47
  • Ely_ra Le 06 Octobre 2023 à 23:06
    [Audiobook] Je n'ai vraiment pas accroché. Dès le début, ça ne m'a pas intéressé et la voix de la lectrice ne m'a pas aidé, ça ne collait juste pas ensemble. Je retenterais peut être avec la version papier.. un jour.
  • Delcyfaro Le 16 Octobre 2023 à 18:38
    Première fois que je n'accroche pas à un roman de l'auteure. Ce roman est d'un ennui terrible et vraiment sans intérêt. Reste la Nouvelle Zélande mais cela ne suffit pas à en faire une histoire passionnante.
  • Salomette68 Le 23 Novembre 2023 à 23:59
    Des paysages à couper le souffle et une belle histoire
  • prune42 Le 10 Décembre 2023 à 14:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman vraiment dépaysant et original dont l'action se passe en Nouvelle Zélande. L'auteur a réussi à nous faire voyager, les descriptions données sont très belles. Je me suis attachée très vite à Flore, Melissa da Costa est parvenue à nous raconter son histoire sans susciter les critiques du lecteur alors que le comportement de Flore pourrait prêter aux jugements.
  • Antiope Le 30 Décembre 2023 à 14:27
    Un roman dépaysant avec des personnages féminins intéressants. Je reste tout de même sur ma faim avec ce récit qui tirait en longueur.
  • Marguerite84 Le 15 Janvier 2024 à 19:25
    Second livre de MDC et je dois dire que j'ai adoré . Ce n'est pas tant les histoires de chacune qui m'ont touché mais plus l'environnement, l'ambiance, le vent, les animaux, j'y étais . C'est un roman plein de douceur et de sororité sans tomber dans les clichés du genre . Je recommande pour un moment doudou et profond en même temps.
  • cylvette Le 04 Février 2024 à 21:00
    Très belle histoire sur fond paradisiaque. La rencontre de ces trois femmes que tout oppose mais qui au fil de la lecture permet de parler de la nature tous en simplicité
  • Bluette Le 13 Février 2024 à 19:56
    Après La Doublure d une noirceur surprenante l auteure renoue avec la douceur. Oui la description des paysages marins et le contexte local sont sublimes mais quel ennui pour ma part. Promo de Seasheperd et des weetabix mis à part ;)
  • Val17 Le 18 Février 2024 à 23:12
    J'aime toujours autant la plume de Melissa Da Costa mais il m'a manqué ici la petite etincelle pour les personnages et leurs relation. Une bonne lecture mais pas un coup de coeur
  • Comalie Le 25 Février 2024 à 08:55
    Le début est un peu long et rude, mais dans ce livre j'ai trouvé des sentiments qui frappent et marquent. il ne faut pas le lire en s'attendant a de l'action, ou même de l'histoire ceci dit, mais simplement pour voir ces femmes doucement guérir et s'épanouir. en tant que mon premier Da Costa, c'est une très bonne surprise !
  • Anouklibrary Le 07 Mars 2024 à 14:14
    Un récit poétique, doux et touchant qui réunit de beaux sujets et entrecroise le destin de trois femmes que tout oppose et qui vont petit à petit s’apprivoiser, à l’autre bout du monde.
  • RisingMoody Le 08 Mars 2024 à 10:00
    C'est un roman plein de douceur sur la guérison, le pardon. L'autrice nous fait voyager en Nouvelle-Zélande et nous fait découvrir la culture Maori. J'ai beaucoup apprécié la manière dont la relation entre Milly et Flore est représentée. Une bonne lecture !
  • Aufildeslignes Le 11 Mars 2024 à 12:51
    Ce roman transcende les frontières géographiques pour devenir une exploration universelle de la reconstruction personnelle. Cette plume immersive nous guide à travers les saisons de la vie, révélant la force de l'écoute et de la compréhension. Riche en émotions ce roman laisse une empreinte durable, un appel à écouter nos propres vagues intérieures pour embrasser chaque saison de notre existence.
  • Amandinegrana Le 16 Mars 2024 à 22:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois touchant et dépaysant. L'auteure nous plonge au confins de la Nouvelle Zélande au milieu des légendes maoris et des espèces locales. Les personnages sont attachants. J'étais sceptique au début mais je me suis bien laissée embarquer par l'histoire.
  • MeV Le 21 Mars 2024 à 12:57
    Si les descriptions de la faune et de la flore m'ont charmées, je dois dire que l'histoire est plutôt affligeante... Sans être d'un ennui mortel, je n'ai pas adhéré à ce roman. Dommage... et au suivant !
  • Julie Damia Le 24 Mars 2024 à 10:25
    Roman trop contemplatif j'ai trouvé ça très long et ennuyeux. Même si je dois l'avouer il y avait une certaine poésie dans les histoires racontées. je n'ai pas accroché on pourrait résumé l'histoire en 2 phrases. Pourtant j'ai lu absolument tout les autres romans que j'ai adoré. Ici on est plutôt dans une description de la faune et de la flore et des légendes sur la nouvelle Zélande.
  • AmeLit Le 06 Avril 2024 à 08:30
    J’ai été touchée par la beauté des descriptions de la nature et des animaux, j’ai aimé en apprendre plus sur la culture néo-zélandaise et je me suis attachée aux personnages. Certes, c’est un roman plutôt contemplatif mais il m’a charmée.
  • Dolyoce Le 09 Avril 2024 à 12:42
    Nous suivons principalement Flore, une française qui décide de fuir au bout du monde afin de se retrouver. Elle y fera la rencontre d'une mère et de sa fille avec qui elle va désormais vivre au quotidien dans le camping qu'elles gèrent. Nous allons découvrir petit à petit le passé de Flore, sa déchéance et comment elle va pouvoir se reconstruire pour l'amour d'une femme.
  • laetiti Le 17 Avril 2024 à 17:49
    Pas mon préféré de l'autrice mais ça reste une lecture agréable.
  • NOOSTIE Le 20 Avril 2024 à 19:59
    Un moment suspendu comme Melissa da Costa sait nous les offrir...
  • Nïnma Le 21 Avril 2024 à 17:35
    Autumn, Flore et Milly m'ont toutes appris quelque chose durant cette lecture. Leur histoire et leurs choix sont inspirants ! Et ça donne envie d'être davantage entouré(e) de nature :3