Les écailles de l'amer Léthé
Eric Metzger2022

15.7

Le héros de cette histoire est un solitaire. Qui fuit les prises de décision et les responsabilités. Aussi se trouve-t-il bien embarrassé de se voir confier la charge d'un poisson combattant. Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson bouleverse les habitudes de cet homme. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec cet animal qui tourne en rond dans son aquarium carré, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s'ensuit. Cookie n'apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d'emploi. Seule la littérature le captive. Suffira-t-elle à le sauver ?
Loufoque, drôle, plein d'esprit et de charme, Les Ecailles de l'amer Léthé est une ode à la littérature. Eric Metzger y partage son amour des mots et pose, derrière la facétie apparente, des questions profondes sur l'amour, la volonté, le sens de la vie.

2022 Editions de l'Olivier (Littérature française)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782823619072

• MissTeac Le 24 Mars 2022 à 23:39
    L'amour de Cookie pour la littérature est contagieux, en lisant ce livre j'ai eu envie de partir à la découverte de certains classiques. Le mystère qui entoure "Je", le narrateur, est complet, il se dévoile peu, jamais complètement, il ment beaucoup aussi. La force de ce roman c'est une écriture poétique, on fait vagabonder son esprit lorsqu'on s'arrête sur une phrase, une réflexion. à lire :)
  • Mère Lin Le 18 Février 2023 à 17:23
    Roman original autour du narrateur et de Cookie, le poisson qui apprécie la lecture de la littérature. On tourne un peu en rond dans ce roman mais comme le poisson on est attentif qui donne envie de voir comment tout cela va se terminer.