Les dernières déesses
Katerina Tuckova2022

14.3

Dernière héritière d'une lignée séculaire de guérisseuses, Dora Idesová a grandi en écoutant sa mère et sa tante lui parler des déesses, ces femmes qui conjuraient l'amour et les malédictions, guérissaient l'esprit et le corps. Adulte, elle a effacé de sa mémoire ces contes d'enfance, jusqu'à découvrir, grâce à des recherches pour sa thèse, le cruel sort réservé à travers les siècles aux femmes de son village natal...
Des procès pour sorcellerie du xviie siècle aux recherches des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, Dora comprend que les déesses ont toujours été au centre de dangereux jeux de pouvoir, simples pions au service d'intérêts qui les dépassaient. Réussira-t-elle à échapper à la destinée tragique qui semble s'abattre sur toutes les femmes de sa famille ? Entrelaçant magnifiquement histoire, folklore et fiction, un roman qui met en lumière un pan méconnu de l'histoire des Carpates blanches et le destin hors du commun des déesses qui ont arpenté ces terres.

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782368129364

• Sombre_Grimoire Le 06 Mars 2023 à 19:10
    Une lecture très intéressante ! Mélange de fiction et d'historique avec une chasse aux sorcières, une quête du passé... La trame de la protagoniste qui veut savoir ce qui est arrivé à sa tante et qui en parallèle fait une thèse sur les déesses. Ce que sa tante était. ?????
  • Minouchka_books Le 12 Novembre 2023 à 23:52
    cause pour des pratiques illicites. Le fait d'ancrer les documents d'archives dans un passé trouble tout en le rattachant à des faits historiques fait qu'on est parfois perdu entre le vrai et le faux. Mais c'est sûrement l'objectif car jusqu'à la fin, cette histoire va nous prendre, nous faire interroger et nous laisser seul juge des faits et de ce qu'on a lu. Un bon récit à lire en automne.