Les décrochés
Rachid Zerrouki2022

« À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n’ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l’écoute des décrocheurs que l’école n’a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d’ambition. »
Rachid Zerrouki a changé d’élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l’école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur gré du système scolaire sans diplôme. Il est allé à leur rencontre pour découvrir la diversité des raisons pour lesquelles, un jour, un jeune peut décider qu’il n’a plus sa place à l’école. Et comprendre pourquoi, alors que la lutte contre le décrochage scolaire était une priorité nationale - et européenne - en 2010, 80 000 jeunes en France abandonnent encore chaque année l’école sans qualification.
À travers des portraits poignants - Danielle qui, parce que fille, n’ira pas au lycée mais aidera à la ferme ; Camille, hypersensible et harcelée ; Yassine, en situation d’un handicap mal pris en charge ; Souleymane, qui était si bon élève à Meknès mais ne parle pas la langue de sa nouvelle école… -, Rachid Zerrouki tente de répondre à ces interrogations mais surtout de susciter l’envie d’un changement profond : que ces histoires soient entendues par l’école, par les décideurs politiques, par tous les citoyens, et qu’on cesse enfin de croire que tout est une question de volonté.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266335324

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782221259870