Les crimes du marquis de Sade, tome 1 : L’affaire Rose Keller
Ludovic Miserole2018

17.0

Rose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcueil, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer. Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera « le divin marquis »…

2021 Editions IFS (Phénix noir)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782390460282

2018 Editions French pulp

• Vaness'Bookine Le 30 Octobre 2018 à 20:16
    Un roman haletant, écrit sans fioriture - juste de quoi planter le décor et dresser des portraits psychologiques saisissant de vérité pour le personnage. Un livre qui permet de revivre la France du 18ème siècle avant la Révolution, avec toutes ses injustices et cruatés derrière les perruques et discours ampoulés. J'ai dévoré ce roman et le conseille vivement en attendant le tome 2 !
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Juin 2019 à 09:38
    Solidement documenté sur l’existence du marquis sulfureux, il utilise des vérités pour rebâtir de l’intérieur un horrible et véridique fait divers. Je l’ai compris au fil de ma lecture et c’est bel et bien ce qui a fini par m’emporter complètement.
  • Oceaneca Le 21 Mars 2020 à 18:03
    Un coup de cœur pour ce livre excellemment écrit et soigné avec un travail historique qui se lie parfaitement à la partie fictive du récit. Ludovic Miserole parvient très bien à rappeler grâce à sa plume soignée et ambivalente le ton général des écrits de Sade.
  • MSophieBC Le 04 Janvier 2022 à 21:30
    livre est absolument génial de bout en bout. Grâce à une recherche historique approfondie dans les archives françaises, Ludovic Miserole fait revivre une affaire ayant défrayé la chronique en 1768. Le criminel est célèbre et l’auteur ne nous cache rien des blessures infligées à cette pauvre victime.
  • Kanchana Le 22 Juillet 2023 à 17:25
    Noir, captivant et dérangeant. Vénéneux et historique. Un thriller historique documenté et réaliste, qui m'a donné des frissons ! Un roman captivant où les femmes doivent faire face à la perversité des hommes, le marquis de Sade en tête. Les femmes, justement, ce sont elles les véritables héroïnes de ce roman historique. Je connaissais très peu ce marquis juste de nom. 2 autres tomes suivent.