Les couturières d'Auschwitz
Lucy J. Adlington2023

Comment des jeunes femmes en majorité juives et slovaques survécurent à Auschwitz en y travaillant dans l’atelier de haute couture créé à l'été 1943 par Edwig Höss, l’épouse du commandant du camp, pour ses propres besoins et ceux d’autres femmes de SS (y compris dans l’élite berlinoise). Un témoignage d’autant plus saisissant qu’il mêle l’enfer concentrationnaire à l’existence dorée des geôliers, sous la plume d'une historienne de la mode.

Et une enquête sur la façon dont l’aryanisation économique déstabilisa le secteur textile, pas seulement en Allemagne, et dont la récupération des affaires de déportés devint une véritable industrie de reconditionnement, au point qu'une vingtaine de trains remplis d’effets personnels repartaient quotidiennement d’Auschwitz.

Titre original : The Dressmakers of Auschwitz : The True Story of the Women Who Sewed to Survive (2021)

2023 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 0000000000000000000000

2023 Editions Payot (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Julie Printzac | 368 pages | Sortie : 22 mars 2023 | ISBN : 9782228932943

2021 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 9780063030923

• florence71 Le 02 Avril 2024 à 22:31
    J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais en lisant ce roman (dur mais indispensable).