Les cigognes sont immortelles
Alain Mabanckou2018

15.3

Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l’Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l’arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l’apprentissage du mensonge.

2019 Editions Points

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782757875605

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782021304510

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782021304534

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021304534

• Melora Le 15 Octobre 2018 à 20:17
    La tragédie humaine et politique d'un pays -et plus généralement d'un continent- vue à travers le drame intime d'une famille. Sous le regard décalé et naïf d'un adolescent, ce récit est rempli de bouffonneries tragi-comiques et de constats géopolitiques amers. A lire !
  • ellalecrivain Le 01 Octobre 2019 à 16:38
    Ah, j'ai retrouvé Michel, héros de demain j'aurai vingt-ans. J'ai retrouvé sa candeur, l'humour fou de Mabanckou. J'ai aussi découvert l'histoire politique du Congo et les pères de la décolonisation en Afrique. Il y a des temps morts voire creux mais la lecture est agréable dans l'ensemble.