Les aventuriers du cubisme
Julie Birmant et Pierre Fouillet2018

15.3

Voilà comment tout a commencé ! Voilà comment ils ont révolutionné l'art ! Les virées entre artistes fauchés, les ateliers misérables, le choc de l'art africain, les chicanes, les intrigues, le Tout-Paris qui s'indigne, les critiques assassines... Qui étaient les illuminés à l'origine de tout ce chambardement ? Des peintres bien sûr, Cézanne, Picasso, Braque, Derain... des poètes, Apollinaire, Max Jacob... des marchands aussi comme Daniel-Henry Kahnweiler. On les suit à la trace, ils s'adorent, se haïssent, se confient ! L'amour, la vie, la mort, la création, les anecdotes qui font la grande histoire, celle d'un mouvement qui a fondé la modernité, le Cubisme !

2018 Editions Steinkis

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782368461877

• Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Février 2019 à 10:45
    Un bel ouvrage pour en apprendre plus sur le cubisme et ses acteurs de ce mouvement.
  • Liam Azerio Le 31 Octobre 2020 à 23:38
    Une BD soignée sur les débuts du cubisme et les principaux acteurs de sa floraison. Le dessin est efficace, les personnages sont immédiatement identifiables par leurs traits et leurs pensées. Cette BD transmet une belle passion de l'art en général. C'est bien expliqué, quoiqu'assez foisonnant. Une agréable lecture, instructive, une BD qui peut facilement se relire au détour d'un tableau.
  • sylvere Le 08 Février 2021 à 11:43
    J'ai trouvé que cet ouvrage était une belle manière de découvrir cette période. Mais bien entendu, nous ne faisons qu'effleurer ici cette histoire intense. Après la lecture, on a envie d'en savoir plus sur les mouvements et les personnages qui traversent les pages.