Les ardents
Alice Winn2024

17.8

1914. La public school de Preshute, en pleine campagne anglaise, forme l'élite de la nation. Nourris des récits classiques qui glorifient l'honneur et la patrie, les pensionnaires suivent avec enthousiasme le déroulement de la guerre.

Henry Gaunt, dix-huit ans, s'enrôle dans l'armée britannique pour prouver la loyauté de sa famille envers l'Angleterre et s'éloigner de Sidney, pour lequel il nourrit des sentiments très forts. Sidney, cependant, s'empresse de le rejoindre, bientôt talonné par le reste de leurs camarades. Tous sont alors confrontés à l'abomination des tranchées et à l'omniprésence de la mort. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?

Titre original : In Memoriam (2023)

2024 Editions Les Escales

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782365697057

2024 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780593467848

2023 Editions Viking Books (Adult)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : 9780241567821

• Bianca lit Le 06 Février 2024 à 07:03
    J’ai tout aimé dans ce roman : les personnages, l'histoire, l’ambiance du pensionnat anglais du début du récit, où les relations homosexuelles ne sont pas trop mal vues à condition qu’elles restent cachées et qu’elles soient mises sous le tapis une fois les élèves diplômés. Puis, la guerre qui va fracasser une génération entière, la fameuse génération perdue qui va être décimé. Une pépite !!
  • Alexanbrune Le 07 Février 2024 à 14:28
    Un beau roman classique d'une histoire d'amour sur fond de guerre. Bouleversant de réalisme sur les horreurs de la guerre et les conséquences post-traumatiques de ces très jeunes hommes, presque des enfants, plongés dans l'abomination. Heureusement qu'il y a une bonne dose d'amour.
  • Sixtine S Le 28 Février 2024 à 12:25
    Une splendeur !