Lemon
Yeo-Sun Kwon2023

13.7

Durant l'été 2002, la lycéenne populaire Hae-on a été assassinée. Le coupable n'a jamais été retrouvé. 15 ans plus tard, dans l'esprit de sa jeune soeur Da-on, trois suspects de l'époque demeurent : un garçon de bonne famille, un jeune homme pauvre et méprisé de tous, et une camarade de classe obsédée par son apparence. Da-on va s'obstiner à les retrouver et à élucider enfin le meurtre de sa soeur. Lemon est le roman choral de ces personnages, qui retracent leurs parcours de vie et nous brossent ainsi le tableau d'une implacable société coréenne, soumise à de nombreux diktats. Par déduction, le puzzle du crime va se reconstituer sous nos yeux. Par ailleurs, Da-on a elle aussi des choses à se reprocher...

Titre original : Lemon (2021)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782264084125

2023 Editions La Croisée

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782413078937

2021 Editions Apollo

Anglaise Langue anglaise | 150 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : ? 9781800241473

2021 Editions Other Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Janet Hong | 176 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9781635420883

• LoloLecture Le 05 Avril 2023 à 14:15
    Lu en version française car il est traduit et publié par La croisée éditions. J'ai beaucoup apprécié me laissé porter par l'histoire de ce crime non élucidé. J'ai aimé que ce roman soit porté par plusieurs personnages tous plus ou moins proche de cette jeune fille qui a été tuée. J'ai aimé que le roman explicite ce rapport à la mort d'une connaissance proche ou lointaine.
  • Oceaneca Le 25 Avril 2023 à 07:42
    Moins un thriller qu’un drame, Lemon n’aura pas réussi à me transporter à cause d’une narration que j’ai trouvé très froide, surtout en compagnie du personnage principal qui est paradoxalement l’une de premières victimes du crime.
  • Bmr30 Le 08 Mai 2023 à 17:34
    Comme chez la japonaise Yoko Ogawa, une situation banale et quotidienne qui prend très vite des allures inquiétantes, sans que l'on sache trop où cela va nous mener. Un dépaysement 100% coréen (et 100% féminin) qui prend souvent le lecteur occidental au dépourvu et laisse un goût aussi acide que le citron du titre.
  • Anouschka Le 02 Octobre 2023 à 23:37
    J'ai beaucoup aimé le début qui est prenant et intriguant...par contre le dernier tiers ne m'a ni parlé, ni touché, un livre inégal qui aurait mérité un meilleur approfondissement...
  • Aealo Le 29 Octobre 2023 à 21:42
    Lecture fluide et sympathique au premier abord. Mais je n'ai malheureusement pas compris la résolution. Je n'ai même pas bien compris s'il y en avait réellement une. Après l'ensemble de l'histoire taille un portrait assez vif de la société sud-coréenne, mais au final, il me manque quelque chose dans cette lecture...
  • _stayinbooks Le 22 Avril 2024 à 19:30
    Je ne vois pas où était le thriller? Ça ne m’a pas procuré une quelconque émotions allant de ce sens.. peut-être à part la confusion, j’avais du mal au début de certain chapitre à comprendre qui pouvait bien parlé.. ça m’est arrivé d’être perdu durant ma lecture. Ensuite, on a pas réellement le fin mot de l’histoire sauf par supposition mais rien n’a été réellement concret dans les aveux.