Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott
Bonnie Garmus2022

17.5

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité.
Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.
Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Titre original : Lessons in Chemistry (2022)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782266332552

2023 Editions Pocket

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | Lu par Sandra Vandroux | Durée : 811 min | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9791036627606

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | 576 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782221254707

2022 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782221264072

2023 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | ISBN : 9781804990926

2022 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 5 avril 2022 | ISBN : 9780857528131

2022 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | Format : ePub | Sortie : 5 avril 2022 | ISBN : 9781473594531

2022 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | ISBN : 9780857528124

• Mlle Alice Le 12 Juin 2022 à 11:24
    C'est bien écrit, drôle, j'ai adoré les différentes personnalités... Mais c'est aussi bien moins léger que ce que l'on pourrait penser en se fiant au ton de l'auteur. J'ai adoré.
  • Melofrisco Le 02 Décembre 2022 à 09:44
    Je n'ai pas de mots pour ce livre. J'ai vraiment beaucoup aimé. La plume de l'auteur est agréable. L'histoire est poignante et les personnages très touchant. Les thématiques abordées sont justes et font réfléchir. Je suis juste un poil déçue par le rythme. Le début m'a semblé un peu lent et la fin beaucoup trop rapide.
  • bookaddict02 Le 31 Janvier 2023 à 09:13
    Quelle histoire merveilleuse et très divertissante ! Je viens de fermer la dernière page de ce roman et je ne m’attendais pas à aimer autant cette histoire. J’ai tout simplement été happé et, il m’a été impossible de lâcher ce récit tellement j’avais hâte de connaître la destinée d’Elizabeth Zott.
  • prettybooks Le 23 Juin 2023 à 07:49
    Elizabeth est une femme inspirante, passionnante et libre qui fait de ce roman une histoire de vie mémorable, grâce également à la plume de l’autrice et aux incroyables personnages secondaires.
  • Anne2702 Le 16 Juillet 2023 à 22:53
    Ce livre est passionnant. On plonge dans les années 60 et on découvre la place des femmes dans la société. Des femmes qui servent les hommes sans avoir de vie propre Un livre qui parle de science mais qui ne nous assomme pas. Un livre qui parle de grand amour mais qui n'est pas mièvre Un premier livre mais un grand livre Un livre pour ne pas oublier que la femme est l'egal de l'homme
  • EloTwentyTwo Le 02 Août 2023 à 21:46
    Le livre est très intéressant. Le parcours professionnelle et la vie personnelle de cette personne est simplement époustouflant ! On a un portrait d'une femme dans les années 60 qui était en avance sur le féminisme et ralentie par le patriarcat. Mais je ne me plongeais pas avec envie dedans, peut-être à cause du manque de rythme. Pourtant des choses se passent.
  • Cassandre5 Le 25 Août 2023 à 23:44
    Un livre plein de références scientifiques, d'ironie et d'émotion, où l'on se révolte à chaque chapitre de l'infériorité dans laquelle était maintenue la femme dans la société et au travail dans les années 60, avant de réaliser en grinçant des dents que la plupart des constats d'Elizabeth Zott sont encore d'actualité 60 ans plus tard.
  • Alexselivre Le 31 Août 2023 à 12:33
    Drôle, émouvant et inspirant, ce roman contemporain m’a fait pleurer, serrer les dents et les poings, rire, glousser et cogiter. Science, féminisme, amour, famille et secrets : un cocktail parfaitement dosé et servi par une plume enlevée, caustique et savoureuse. Mention plus qu’honorable pour la version audio qui m’a totalement transportée au côté de ces personnages adorables qui me manqueront.
  • Chloélit Le 01 Octobre 2023 à 19:37
    Du tintement des béchers au grésillement de la télé, embarquez pour la brillante lecture de la destinée d'Elizabeth Zott ! Happée chapitre après chapitre, s'alternent les rires et les larmes dans une tourbillonnante palette d'émotions. C'est bien simple, tout y passe, dont un petit morceau de notre cœur qui, à jamais, s'attache, s'accroche, papillonne !
  • lauradesmots Le 14 Octobre 2023 à 11:17
    Incisif, vif, un brin caustique, ce roman très bien écrit m'aura servi des émotions en pagaille entre tubes à essais, émissions de cuisine et maternité. Mais notre héroïne ne se résume pas à ça : impertinente, têtue et fichtrement attachante, elle nous livre une vision décomplexée de la condition féminine, de la maison au monde du travail, dans les années 50. A découvrir, c'est brillant !
  • nanasdu83 Le 17 Octobre 2023 à 07:42
    Bien qu'Elizabeth est froide en apparaisse, je n'ai pu que m'attaché à elle et à son univers. L'autrice m'a fait pleurer, rire et sourire mais également énervé quand on se rend compte du monde misogyne des années 50-60 et qui dans un certain sens perdure encore aujourd'hui. C'est un livre que j'aurai plaisir à relire... Un véritable petit coup de cœur !
  • Kiriiti Le 31 Octobre 2023 à 17:21
    Elizabeth casse les codes que la société lui impose et remet aussi bien les hommes que les femmes à leur place, le tout en restant d’une logique implacable. La plume de l’auteur est drôle et légère alors que les thèmes explorés ne le sont pas forcément. Cela rend le récit à la fois divertissant et inspirant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Novembre 2023 à 17:07
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a embarqué tout au long des aventures d'Elizabeth, Mad, Six-Trente et de ceux qui croiseront leur route. Elizabeth est une femme déterminée, travailleuse et piquante, et son quotidien pas banal est raconté avec rythme et humour. C'est un récit qui a su de plus en plus me toucher au fil des pages, la lecture audio est très bonne. Petit coup de coeur ! 19/20
  • Sixtine S Le 21 Novembre 2023 à 22:15
    Six-trente <3
  • florence71 Le 30 Novembre 2023 à 18:21
    Un vrai coup de cœur pour Elizabeth, féministe avant l'heure !
  • witchy.ali.ce Le 25 Décembre 2023 à 14:56
    Le roman parfait! Pour moi il réunit tout ce que j'adore dans la fiction. Elizabeth est attachante et tellement honnête qu'il y a de vrais moments humouristiques rien qu'avec ses situations. Et à côté de gros sujets de société sont traités avec beaucoup de justesse et d'émotions. Un VRAI roman féministe.
  • Anouklibrary Le 15 Janvier 2024 à 17:54
    Un récit féministe, moderne qui met en scène une héroïne brillante pour laquelle j’ai eu un très gros coup de cœur. Ce roman aborde avec justesse multiples thématiques en rapport avec la place de la femme, ce qui le rend d’autant plus passionnant.
  • Compter les couleurs Le 27 Janvier 2024 à 08:59
    Une héroïne qui restera gravée dans ma mémoire. Une femme audacieuse et déterminée que j'ai prit plaisir à suivre. Les personnages sont bien travaillés jusqu'à son compagnon à 4 pattes. Une histoire sur un ton assez léger par moment, mais qui aborde des thèmes puissants jusqu’à son dénouement. Une excellente lecture. (Lecture + Audio de Sandra Vandroux que j'ai trouvé géniale. Elle a le juste ton)
  • Atlantis27 Le 04 Février 2024 à 01:15
    Abandonné ! Je vous promets mesdames que j'ai vraiment essayé !!! Je n'ai pas croché, je trouve même ça dommage. Il y a pourtant matière. Pour ma part j'ai trouvé un peu fade, malgré le tempérament hors norme de la Zott (jeu de mot pour la chimiste) ;o)... Tout simplement peut-être pas mon style malgré une plume très honorable...
  • helenoooouuuu Le 09 Février 2024 à 09:21
    Coup de coeur pour ce roman pétillant, drôle, féministe et plein d'espoir, mais aussi très émouvant. Je ne suis pas près d'oublier l'inspirante Elizabeth, l'attachant Six-trente, et la chouquette Madeline !
  • Bianca lit Le 12 Février 2024 à 07:10
    Brillante est la destinée d'Elizabeth et brillant est ce roman féministe ! Drôle, acerbe et inspirant, ce roman est une pépite à lire absolument !
  • Flatcat Le 18 Février 2024 à 22:50
    ( Livre audio) J'ai adoré, ce livre marqué et touché. Elizabeth est une femme touchante et inspirante. Ce roman aborde avec justesse multiples thématiques puissante.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Mars 2024 à 16:01
    Ce roman captivant est porté par une héroïne extraordinaire, éblouissante. Le combat d'Elizabeth Zott m'a profondément touché. C'est un récit puissant et inspirant, empreint de féminisme, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
  • CP75013 Le 15 Mars 2024 à 21:54
    Un bel hymne à l'égalité ! 17/20
  • Vanessbrode Le 17 Mars 2024 à 09:45
    Mon deuxième coup de coeur de l'année! J'ai littéralement adoré ce roman, c'est bien écrit, c'est drôle, c'est passionnant!!! Je ne suis pas prête d'oublier l'inspirante et féministe Elizabeth Zott sans oublier les incroyables personnages secondaires, Calvin, Six-trente, Madeline, Harriet, Walter! Quel roman!
  • Arsenic Le 21 Mars 2024 à 12:33
    J'ai adoré ce livre ! C'est drôle, c'est triste, c'est poignant, c'est rangeant, c'est émouvant... y'a tout dedans. L'héroïne est en décalage avec ses contemporains et même si elle est très terre à terre, elle a de la bienveillance en elle malgré tout ce qui lui arrive. Même les personnages secondaires sont excellents.
  • Ewila Le 05 Avril 2024 à 21:47
    Excellente lecture, j'ai été charmée par la personnalité d'Elizabeth, par la plume, par l'humour, par le propos en général. Les situations quasi cartoonesques avec Six-Trente ajoutent un vrai plus. J'ai ri, j'ai été triste, j'ai été révoltée... tout ça en un seul livre ! J'aurais aimé ne pas finir ce livre pour rester en compagnie des personnages