Le torchon brûle
A. M. Homes2001

D'une plume acérée, trempée dans le vitriol et l'humour noir, A.M. Homes autopsie la faillite de la sacro-sainte famille et du mariage, et se livre à une satire aussi impitoyable que lucide d'une société dont les rêves petits-bourgeois ont avorté.

Rien ne va plus entre Paul et Elaine Weiss, un couple aisé de banlieusards new-yorkais. Miné par la crise de la quarantaine, Paul se disperse dans des aventures extra-conjugales. Esclave d'un quotidien monotone, Elaine ressasse ses frustrations : l'amour aux abonnés absents, le beau pavillon avec jardin qui se déglingue de partout, les enfants - Daniel, douze ans, et Sammy, neuf ans - qui réclament trop d'attention.

Un soir, avec l'aide de Paul, elle met le feu à la maison. Comble de l'exaspération ? Désir fou de purification ?

L'incendie précipite le couple, plus désorienté que jamais, dans une surenchère d'excentricités : les scènes de ménage tournent au pugilat, Elaine découvre des plaisirs inédits dans les bras d'une voisine, Paul devient la proie d'une inquiétante nymphomane adepte de jeux pervers. Incapables de mesurer l'impact de leur mal-être sur les enfants, Elaine et Paul s'enlisent dans des délires dont ils sont loin de soupçonner l'issue tragique...

Titre original : Lusic for torching (1999)

2016 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Dorothée Zumstein | 462 pages | Format : PDF | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782330072278

2001 Editions Belfond (Les étrangères)