Le sourire du diable
Nancy Guilbert2018

14.6

En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres d'un inconnu, Wolfgang Gershert, un jeune Allemand. Rapidement, elle réalise que Wolfgang en connaît beaucoup sur sa famille alors qu'elle-même sait peu de choses. Elle se décide à interroger sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Des années plus tard, Nina, la fille de Louise, voudrait connaître davantage sa grand-mère.

2018 Editions Oskar

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 9791021406469

• Chicky Poo Le 28 Février 2020 à 10:19
    J'ai adoré ce court roman, l'écriture est douce, simple et prenante. J'ai tourné les pages plus vite que je ne l'imaginais ! Les personnages sont (presque) tous attachants et j'ai adoré naviguer d'une époque à l'autre, passant de correspondances, à un journal, à une narration plus classique. Et j'ai même versé ma petite larme à la fin...
  • Linelo Le 19 Août 2020 à 11:54
    En plus d'aborder une thématique de la Seconde Guerre Mondiale peu présente en littérature jeunesse, ce roman porte aussi essentiellement sur la relation mère-fille et le pardon. Un très beau texte que je vous conseille !