Le sourire de Kaï
Hartmut Gagelmann1984

Un enfant handicapé se délivre de ses chaînes.

Un objecteur de conscience, Hartmut Gagelmann, choisit d'effectuer son service civil auprès d'enfants handicapés. La plupart d'entre eux ne posent pas de problèmes particuliers. En revanche, Kaï, mongolien et autiste, qui ne peut s'exprimer que par une agressivité forcenée, des hurlements et des larmes - c'est sa manière d'appeler au secours -, contraint l'éducateur à remettre en question ses méthodes pédagogiques… Et le miracle se produit Kaï parvient un jour à sourire.

Ce récit authentique, plus bouleversant encore que le fameux « Miracle en Alabama », dont il est proche par le sujet, est au fond un roman d'amour. Ce qui délivre Kaï, c'est avant tout l'affection que lui porte Hartmut. Un tel témoignage, tout de pudeur, de tendresse et même d'humour, redonne son sens premier au terme de sympathie : « éprouver avec ».

Né en 1948 en RDA, Hartmut Gagelmann a fait des études de musique à Berlin. Il est, depuis 1981, chef d'orchestre du théâtre de Saint-Gall, en Suisse.

Titre original : Kai lacht wieder (1983)

1984 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jacques Legrand | 190 pages | ISBN : 9782714416766