Le secret du marionnettiste
Christian Waluszek1999

1825.
Martin est en apprentissage chez un tourneur sur bois qui l'exploite, le maltraite et veut tout ignorer de son talent : en effet, le jeune garçon a un tel don pour la sculpture qu'il parvient à façonner dans le bois des personnages qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à leur modèle. Le destin de Martin va changer le jour où le marionnettiste Moevius vient présenter son spectacle dans la petite ville de Soest.
Martin suit cet homme étrange et sculpte pour lui de fabuleuses marionnettes, qui assurent son succès. Mais pourquoi Moevius dort-il au pied de son lit, sur le plancher ? Quelle est la cause de ces insupportables maux de tête qui viennent régulièrement le tourmenter ? Pourquoi son obsession est-elle de représenter devant le tsar, à Moscou, une pièce que personne n'a jamais jouée avant lui ? Quel est le secret du marionnettiste ?

Titre original : Das Geheimnis des Puppenspielers (1999)

1999 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | Traduit par Dominique Miermont | 317 pages | ISBN : 2070515982