Otto : Autobiographie d'un ours en peluche
Tomi Ungerer1999

17.6

David un petit garçon juif vivant en Allemagne reçoit un ours en peluche pour son anniversaire. Il le baptise otto. Mais un jour David et ses parents sont emmenés par la police. L'enfant parvient à confier son ours à son ami oscar.

2001 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 31 pages | ISBN : 2211061982

1999 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 36 pages | ISBN : 9783257008579

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:06
    Un classique de la littérature de jeunesse, à lire à tous les âges ! Excellent !
  • Nath Le 09 Avril 2011 à 15:17
    Vraiment un bon livre de jeunesse. Il se lit vite certes mais c'est vraiment un bon livre.
  • Luthien Le 13 Octobre 2012 à 09:41
    Un livre très marquant où Tomi Ungerer réussit l'exploit de décrire la violence avec douceur.
  • Le zeppelivre Le 16 Juillet 2013 à 18:34
    De superbes dessins et une histoire forte, pour petits et grands.
  • OscarGus Le 02 Mars 2018 à 14:19
    Un histoire forte et émouvante. A lire
  • Okoloveslife Le 13 Mars 2019 à 16:03
    Mon préféré de Tomi Ungerer, il m'a chamboulée que j'étais petite et je relis avec tendresse maintenant.
  • MysticDreamy Le 10 Avril 2020 à 14:14
    Une histoire émouvante, de splendides illustrations. A ne pas râter !
  • Une Bulle de fantasy Le 12 Mars 2021 à 19:41
    Une histoire très touchante et émouvante qui m'a bouleversée. Quelle belle idée de raconter la Seconde Guerre mondiale à travers le regard d'un ours en peluche !
  • alix17 Le 01 Janvier 2022 à 16:43
    Une très belle histoire qui m'a fourni du vocabulaire allemand et des émotions. Cela doit être parfait pour les plus petits.
  • Darkilene Le 02 Novembre 2022 à 05:57
    Je l'ai découvert enfant et je le possède toujours aujourd'hui ! J'aime à le relire encore et encore, un histoire émouvante a tout age.
  • Liam Azerio Le 15 Juillet 2023 à 19:22
    Un album devenu à juste titre un grand classique, qui aborde le temps de la Seconde Guerre Mondiale et ses suites à travers le regard d'un ours en peluche. Particulièrement émouvant et bien raconté.