Le Romantique
William Boyd2023

15.0

Fuyant l’Irlande, où il est né en 1799, Cashel Greville Ross s’enrôle dans l’armée. Ainsi débute un parcours tumultueux, semé d’épisodes glorieux et de revers de fortune, dans les pas de l’Histoire. Blessé et décoré à la bataille de Waterloo puis témoin des atrocités de l’armée anglaise aux Indes, il arpente la France et l’Italie, où il se lie d’amitié avec Byron et Shelley avant de tomber éperdument amoureux de la mystérieuse Raffaella. Mais le goût de l’aventure l’emporte inexorablement chez ce romantique impétueux. Célébré à Londres pour ses récits de voyage, floué par son éditeur, emprisonné un temps pour dettes, il bondit allègrement d’un continent à l’autre, et se réinvente tour à tour en fermier d’Amérique, explorateur à la recherche des sources du Nil ou encore diplomate à Trieste.

Avec une jubilation contagieuse et un souffle irrésistible, William Boyd nous entraîne dans la chevauchée débridée d’un personnage follement attachant, et nous enchante à la manière des grands romanciers anglais du XIXe siècle.

Titre original : The Romantic (2022)

2023 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 528 pages | Sortie : 2 juin 2023 | ISBN : 9782021529111

• Porteuse de Lanternes Le 20 Août 2023 à 15:23
    Un magnifique récit d'aventures remarquablement bien écrit à la manière d'un roman-feuilleton. William Boyd invente avec malice la biographie virevoltante d'un aventurier traversant le XIXe siècle et n'écoutant que son cœur. Un livre qui semble être un peu passé inaperçu, dommage car pour ma part c'est une de mes plus belles découvertes de 2023 !
  • Gigi la Patate Le 28 Août 2023 à 14:49
    Enfin quelqu'un qui l' a lu. Effectivement W.Boyd excelle dans l'art du récit en n'enjolivant pas la réalité des êtres et des évènements.Très bon moment de lecture. A recommander chaudement.