Le retour de Moby Dick
François Sarano2017

18.0

Du froid silence abyssal montent des claquements secs et rythmés : ce sont les cachalots qui chassent dans la nuit perpétuelle des grands fonds. Ils sont chez eux, là où aucun homme ne nagera jamais. De leur vie dans les profondeurs, nous ne connaissons que ces sons cadencés qui bercent notre imagination emplie de légendes. Qui sont ces titans dont les organes sensoriels perçoivent ce que nos sens infirmes ignorent ? Equipés comme des cosmonautes avec nos scaphandres de plongée, nous nous autorisons une incursion de quelques minutes à la frontière du territoire des descendants de Moby Dick. Immobiles à 10 mètres de profondeur, nous flottons dans l'épaisseur liquide, prêts à patienter une heure que le cachalot remonte aux confins de notre monde...

2022 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782330163471

2017 Editions Actes Sud (Mondes sauvages)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782330080242

• psycheinhell Le 26 Janvier 2018 à 10:20
    Passionnant ! l'océanographe et plongeur François Sarano partage avec le lecteur ses expériences d'observation et de (magnifiques) rencontres avec les cachalots, dont il a suivi intimement certains clans. Société, langage, intelligence... un enseignement d'une beauté à couper le souffle, et d'une richesse propre à élargir notre perception du monde océanique.