Vagin tonic
Lili Sohn2018

16.7

De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782203148574

• Dame De Pique Le 07 Juillet 2018 à 14:07
    Une excellente BD de vulgarisation, complète et recherchée qui répondra à beaucoup de questions et en décomplexera plus d’un.e ! À mettre entre toutes les mains : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes !
  • LaDemoiselle Le 21 Septembre 2018 à 18:34
    Une BD colorée, magnifique, sur des sujets "tabous". Un très bon moment et surtout le plaisir d'apprendre des choses ! Une vraie réussite
  • Melora Le 21 Septembre 2018 à 23:52
    Etonnante et pleine d'humour, cette BD aborde sans tabous tous les aspects de la sexualité et du genre féminin: sexe, organes génitaux, plaisir, règles, c'est quoi être une femme ? ... Une BD divertissante et pleine de peps !
  • Taxijenny Le 06 Novembre 2018 à 20:15
    Une bd sympa, colorée, rigolote où jai appris des choses sur l'anatomie de la femme.
  • Elann Le 03 Février 2019 à 21:13
    Une BD décomplexée, rigolote et vachement instructive !
  • Sita Le 11 Février 2019 à 11:11
    Un bon point de départ de vulgarisation et d'éducation sexuelle, qui aborde de nombreux sujets. Le ton oral, certaines thématiques survolées ou oubliées, et des formulations maladroites m'ont en revanche parfois gênée, mais c'est un bon point de départ sur le système biologique femelle qui n'est pas toujours enseigné en détails.
  • fred37 Le 18 Avril 2019 à 13:01
    L'anatomie du sexe féminin décortiquée avec beaucoup de pédagogie. Un ouvrage facile d'accès, une bonne porte d'entrée à la connaissance du corps de la femme (règles, clitoris, vulve, contraception, consentement, tabous...). Une BD qui décomplexe et qui informe, tout en s'amusant.
  • Milena19 Le 08 Mai 2019 à 21:13
    Voilà une BD intéressante, drôle et instructive ! De plus, cette BD ne s'adresse pas uniquement au public féminin ! Elle permet d'aborder, sans complexe, le sujet du sexe féminin qui dans notre société reste tabou... A découvrir et à faire découvrir !!
  • Panda Laveur Le 25 Novembre 2019 à 01:41
    Une BD à faire découvrir, qui permet d'en apprendre plus sur son corps (et celui des autres !) avec une sympathique esthétique coloré. A offrir à Noël !
  • mandarine souris Le 16 Décembre 2019 à 18:28
    Tout est réussi dans cette BD. Les thèmes abordés le sont sans tabou et avec humour. L'auteure fait excellemment bien le tour de tout ce qui concerne le féminin, le tout illustré par des graphismes colorés et explicites. La seule chose négative dans ce livre c'est le comportement masculin à travers les siècles vis à vis de la gente féminine, retracé sans jugement par Lili Sohn.
  • laura-fantasylove Le 18 Décembre 2019 à 20:48
    instructif. Mais j'ai sauté certaines pages car je n'avais pas envie de lire des cours d'anatomie, je connais plus ou moins ce cote la. Je m'attendais aussi a plus d'humour. avis tres mitigé donc.
  • Tsu Le 05 Février 2020 à 19:11
    Intéressant et bien fait ! J'aurais aimé que certains points soient plus développés mais c'est à voir comme une introduction sur le sujet et ça ne m'a pas empêché d'apprendre des choses sur mon corps ! La mise en page est claire (même si certaines sont un peu chargées en texte) et tout est écrit dans une volonté de déculpabilisation !
  • paulinebouquine Le 06 Juillet 2021 à 14:22
    Bien que sensibilisée à la plupart des sujets abordés, j’ai tout de même appris de petites choses grâce à ce roman graphique qui m’a d’ailleurs confirmé à quel point j’aimais l’univers de Lili Sohn ! Toutefois, je regrette que les thèmes en fin d’ouvrage soient à ce point survolés, cela aurait peut être mérité un second tome afin de pouvoir mieux les développer ?
  • My Little Dark Pages Le 21 Novembre 2021 à 19:14
    Une BD qui mêle militantisme et humour, si vous ne l'avez pas encore lue malgré les tous les retours positifs (et mérités) postés sur les réseaux sociaux : mais qu'est-ce que vous attendez ? Lisez-la ! ;)
  • FloWrin3 Le 20 Janvier 2023 à 15:57
    Humour et apprentissage font bon ménage ! J'ai appris pleins de choses nouvelles.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:48
    Un livre très instructif, résumant (de façon néanmoins très complète) un certain nombre de sujets féminins/féministes, non sans humour !
  • LP CDI Le 08 Mars 2024 à 07:54
    C'est chouette d'apprendre toutes ces choses avec humour et légèreté. On ressort de cette lecture avec des connaissances, un sentiment de révolte et d'injustice face à notre société patriarcale et ses effets négatifs, mais aussi un brin d'espoir que les choses changent pour les générations futures...