Les joies d'en bas
Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl2018

16.6

On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est en­core vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur le­quel il suffit d’appuyer…
En faisant état des tout derniers résultats de la re­cherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstrua­tions, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G.
Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 441 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782330150488

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 393 pages | ISBN : 9782330090531

2018 [E-book] Editions Actes Sud

2019 Editions Yellow Kite

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9781473666894

2018 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 6 mars 2018 | ISBN : 9781681440217

• 110livres Le 03 Février 2018 à 09:22
    Un livre indispensable. Drole, intelligent, instructif... désormais, mon livre de chevet.
  • Lenou78 Le 09 Mars 2018 à 16:21
    Un livre qui a le mérite d'exister et de rassembler un bon nombre de thématiques en rapport avec le sexe féminin. Pour autant je ne l'ai pas trouvé innovant et cela ne m'a rien appris. Toutefois pour des jeunes femmes, cela peut être un bon référentiel.
  • vagabondageautourdesoi Le 10 Mars 2018 à 13:56
    Il faut donc laisser traîner ce livre où vous voulez mais surtout pas le ranger! Il se lit d’une traite ou par petit morceau, comme on veut ! C’est un indispensable pour permettre aux jeunes de libérer la parole et assouvir leur curiosité et aux plus âgés de pouvoir les renseigner !
  • Alhena Le 24 Juillet 2018 à 09:21
    Je ne pense pas avoir appris beaucoup de choses dans cet ouvrage, étant déjà moi-même bien intéressée par le sujet j'avais déjà pas mal d'infos ! Par contre, il peut vraiment devenir une référence pour les jeunes femmes qui découvrent et veulent se renseigner sur "les joies d'en bas".
  • BookCo Le 26 Novembre 2018 à 18:01
    Ce livre reprend énormément d'infos très intéressantes. Il permet d'apprendre et de connaître plus de choses sur le sexe féminin quel que soit l'âge mais surtout pour les plus jeunes. Je le recommande vraiment pour le côté vulgarisation scientifique très instructif, tout en étant familier et adapté aux lecteurs lambda. Je le recommande chaudement pour être conscientisé et décomplexé !
  • Bookandfreckles Le 27 Décembre 2018 à 16:48
    Je ne m'attendait pas à ce que ça soit aussi scientifique, mais par contre tout le monde devrait lire ce livre tellement il est bourré d'infos utiles qu'au moins toutes les femmes devraient savoir. Je ne peux que recommander
  • PastelCoeuR Le 19 Janvier 2019 à 12:05
    Un livre féministe, intéressant et instructif, qui vulgarise bien les différentes notions autour du sexe féminin et de ce qui se passe autour (d'un point de vue physiologique, psychologique et social).
  • Tatouille Le 01 Février 2019 à 10:17
    Un essai hyper intéressant qui nous en apprend énormément sur notre sexe :) A lire absolument, pour les femmes mais aussi pour les hommes!
  • Myss_tyk Le 30 Mai 2019 à 14:43
    Un essai qui aborde beaucoup la science et la biologie (beaucoup pour quelqu'un de profane j'imagine) mais ça ne pose pas de problème. Les autrices expliquent très bien et le livre se lit plutôt facilement. J'ai appris pas mal de choses en le lisant et il semble être une très bonne entrée en matière concernant tout ce qui a trait au sexe féminin. Lecture a partager sans modération !
  • Vanesstwiggy Le 12 Août 2019 à 11:33
    Intéressant mais comme certain(e)s l’ont précisé, je n’ai pas appris énormément. Il serait utile de le faire lire aux jeunes gens.
  • Aliin5 Le 02 Octobre 2019 à 19:01
    Un ouvrage qui regorge d’information. Moi Même plutôt avertie, j’ai appris plein de petites choses. Je le conseille a tous, surtout si vous voulez un ouvrage général.
  • Panda Laveur Le 03 Mars 2020 à 02:22
    Un très bon ouvrage de vulgarisation, écrit de manière décomplexé et dynamique. Complet, il aborde tous les sujets concernant notre minette. A mettre entre le plus de mains possible !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Mars 2020 à 11:13
    Oubliez les rumeurs ou les idées reçues que l’on entends depuis notre adolescence ou qu’on lit dans les pages »sexe » des magazines féminins. Nina et Ellen mettent un coup de pied dans la fourmilière et remettent les choses dans leur contexte.
  • Les Lectures Sucrées Le 06 Avril 2021 à 17:44
    J’ai apprécié d’en apprendre plus sur le fonctionnement de mon sexe et surtout de découvrir plein d’informations que j’ignorais. C’est une sorte de « Guide » qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette partie de notre corps.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 31 Juillet 2021 à 09:54
    Excellent livre dans la veine du ''charme discret de l'intestin'' : instructif, teinté d'humour et qui se lit tout seul. Un livre à lire et partager.
  • Natalee Book'nGeek Le 11 Septembre 2021 à 20:41
    Les joies d’en bas répertorie tout ce qu’une femme doit savoir, loin des clichés et des représentation patriarcales que l’on nous impose. Ce livre n’est pas parfait, certes, mais il a le mérite d’exister !
  • RiRead Le 07 Mai 2022 à 18:17
    Très instructif, servi avec beaucoup de pédagogie et un peu d'humour. Se lit et relit très bien
  • Marinette and Books Le 26 Septembre 2023 à 23:15
    Un livre très instructif. A mettre entre toutes les mains. J'irai piocher dedans dans le futur