Le portrait
Suzanne Aubry2023

16.7

Clémence Deschamps, vingt-deux ans, institutrice dans une école de rang, rêve d'échapper à son existence monotone. Un jour, une annonce dans La Presse attire son attention: «Veuf cherche gouvernante pour son fils de onze ans à la santé fragile.»

Clémence effectue le voyage jusqu'à une demeure fastueuse d'Outremont, où elle fait la connaissance du Dr Levasseur et de son fils Tristan, un garçon d'aspect frêle pour lequel elle se prend aussitôt d'affection. Elle est saisie par le portrait d'une belle femme au sourire mélancolique et apprend qu'il s'agit de la défunte épouse de son nouveau patron.

Dans les nuits qui suivent, Clémence est témoin d'événements étranges. Très vite, la jeune gouvernante pressent qu'un mystère entoure la mort de Jeanne Levasseur. Un indice la mène à découvrir que la sœur jumelle de Jeanne aurait été internée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu. Mais, telles des poupées gigognes, une vérité en cache une autre, encore plus terrifiante…

2023 Editions Libre Expression

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 août 2023 | ISBN : 9782764815960

2023 [E-book] Editions Libre Expression

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782764816097

• Chicky Poo Le 02 Février 2024 à 23:12
    J'ai passé un excellent moment avec ce thriller inquiétant et surprenant. L'écriture est agréable, les personnages diablement construits et le portrait de cette famille qui se dessine est terrible.