Le petit roi
Mathieu Belezi2011

16.2

Mathieu, douze ans, vaguement délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme dans un coin désolé de Haute-Provence. L’enfant va faire alors l’apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté et des émois de la chair. Ce roman a obtenu le prix Marguerite-Audoux 2000.

2023 Editions Le Tripode

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782370553447

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782253161882

• SandraElodie Le 13 Septembre 2021 à 16:04
    Un petit chef-d'oeuvre...très triste. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. A lire absolument.
  • Alberte Bly Le 24 Avril 2023 à 19:53
    La plume de Mathieu Belezi m'a énormément touchée. Il y a beaucoup de poésie dans ces lignes mais aussi énormément de violence et de sujets abordés par l'auteur qui m'ont mis mal à l'aise. A ne pas mettre entre toutes les mains donc !
  • Virtchou Le 06 Mai 2023 à 20:22
    Un texte saisissant. Dur et qui semble sans issue. L'écriture de Mathieu Belezi est puissante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2023 à 16:55
    Disons-le tout de suite : j’ai adoré la langue de l’auteur : son style qui parait direct et haché mais qui cache des trésors d’invention tout en restant compréhensible. J’ai été plus ambivalente à propos du garçon : si je l’avais rencontré en chair et en os, je l’aurai considéré comme un enfant terrible voire dangereux, limite pervers.
  • Mathoucada Le 22 Juillet 2023 à 13:53
    Quel style! C'est un petit bijou vraiment très touchant.
  • Cannetille Le 04 Septembre 2023 à 08:23
    Troussé sans ménagement dans une langue aussi cinglante que poétique, mêlant tendresse et sadisme en une combinaison détonante et dérangeante, ce court texte magnifiquement écrit et travaillé a l’éclat sombre de son personnage, un petit roi lancé à corps et coeur perdus dans un apprentissage sauvage et solitaire, aux couleurs de la rage et de la frustration.
  • Sandrine.V Le 13 Janvier 2024 à 07:48
    une très belle découverte de la plume magnifique de l'auteur, des émotions fortes pour une lecture dérangeante et angoissante mais tellement émouvante et percutante