Le peintre dévorant la femme
Kamel Daoud2018

15.6

« Je suis un "Arabe" invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis. Une nuit, seul, en enfant gâté mais en témoin d'une confrontation possible, désirée, concoctée. J'appréhendais l'ennui cependant, ou l'impuissance. Pour comprendre Picasso, il faut être un enfant du vers, pas du verset. Venir de cette culture-là, sous la pierre de ce palais du sel, dans ce musée, pas d'une autre. Pourtant la nuit fut pleine de révélations : sur le meurtre qui peut être au cœur de l'amour, sur ce cannibalisme passionné auquel l'orgasme sursoit, sur les miens face à l'image et le temps, sur l'attentat absolu, sur Picasso et son désespoir érotique. »

Titre original : Le peintre dévorant la femme (2018)

2020 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782330134259

2018 Editions Barzakh

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9789931040538

2018 Editions Stock

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782234083738

• Cactus&Tea Le 06 Décembre 2018 à 12:30
    Essai fascinant... Très bien écrit. L'art, l'érotisme, l'amour, la sexualité, l'histoire, la culture et LE CORPS. Ce sont les principaux sujets que vous retrouverez au fil de ces pages. Le tout, à mis chemin entre la psychologie et l’anthropologie. À lire et à relire. Brillant !
  • Nassima toune Le 02 Mai 2019 à 10:23
    dix jours après je ne sais pas si je l'ai aimé ou non ce bouquin, en tout cas j'y repense encore, ce qui est souvent bon signe
  • Thetoietlis Le 11 Juin 2021 à 16:57
    Le propos est dense, presque trop ; j’ai parfois été un peu perdue dans les sauts d’une idée à une autre. En revanche, cet ouvrage m’a fait découvrir une plume séduisante.