Philocomix, tome 1 : 10 philosophes, 10 approches du bonheur
Anne-Lise Combeaud, Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet2017

17.3

[Roman graphique]

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur...

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782369813675

• Treky Le 30 Octobre 2017 à 22:13
    Je recommande chaudement ce petit bijou. Drôle, accessible et instructif. Vous n'aviez rien compris aux différents philosophes occidentaux ? Vous allez pouvoir vous émanciper, vous libérer pour vous approcher du bonheur !
  • Sabaha Le 04 Août 2018 à 11:48
    Drôle et intelligent à la fois. Le livre parfait pour démystifier la philo.
  • Chichinette Le 07 Mai 2019 à 13:29
    Idéal pour comprendre en s'amusant certaines théories philosophiques nébuleuses ! J'ai (re) découvert des choses, mieux compris d'autres et j'ai apprécié l'approche humoristique des auteurs. Parfait pour les futurs bacheliers en philo !
  • Chichinette Le 07 Mai 2019 à 13:30
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Septembre 2020 à 10:42
    Une vulgarisation de la philosophie pour apprendre joyeusement ! J'ai beaucoup apprécié l'approche ludique qu'ont mis les auteurs dans l'ouvrage. Cela permet de créer une réflexion et de creuser si un concept de l'un des philosophes nous a plu.
  • Aealo Le 17 Septembre 2020 à 19:28
    Usant du dessin, des schémas et de l'humour, voici un formidable outil pédagogique pour ouvrir les philosophes et leur conception du bonheur au public le plus large qui soit! Une preuve que la philosophie n'a rien d'élitiste et est à la portée de tout le monde.
  • Half Bananas Le 28 Mars 2021 à 19:28
    Excellent ! Autant pour sa propre culture que pour travailler avec les élèves. Un vrai plaisir
  • Ahkrin Le 14 Mai 2021 à 14:42
    Super pour apprendre la pensée de différents philosophes, ça serait top pour des bacheliers !