Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux
Marianne Chaillan2017

15.2

" Hakuna matata ", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l'enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d'autres sorciers aux pouvoirs surprenants.

Montaigne nous enseigne ce qu'Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l'autre.

De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants.

Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d'œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s'instruire en se divertissant ?

Écrivain et professeur de philosophie, Marianne Chaillan est l'auteur de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, La Playlist des Philosophes et Harry Potter à l'école de la philosophie.

2022 Editions Alpha (Philosophie)

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782383880202

2017 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 9782849905319

2017 [E-book] Editions Des Équateurs

Française Langue française | 217 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 978-2849905319

• Serieuse_fantaisie Le 30 Septembre 2018 à 15:04
    J'avais été enchantée par son livre sur la saga Harry Potter. Celui-ci ne m'a pas convaincu car l'approche de la philosophie est trop rapide : j'exagère à peine en disant qu'une histoire Disney est "résumée" sur plus de 3 pages et suivie quelques petits paragraphes sur son lien avec la philosophie.
  • nathbruneau Le 21 Mars 2019 à 20:17
    Sympathique et bonne introduction à la philosophie mais reste trop en surface selon moi. De plus, l'autrice reprend parfois mots pour mots les chansons Disney en paraphrasant et cela m'a vraiment dérangé...
  • lunours Le 10 Mai 2019 à 08:32
    Une lecture sympathique et accessible, mais qui reste cependant trop en surface
  • Didilit Le 07 Avril 2020 à 08:57
    Lecture très sympathique. L'aspect philosophique est juste abordé en quelques paragraphes sur chaque idée. Une bonne façon d'initier les lycéens à l'idée de Philo...
  • AliFantasque Le 10 Avril 2020 à 00:20
    La seconde partie du livre était sympa, en particulier le chapitre sur Zootopie. Je regrette par contre que l'autrice ait préféré paraphraser les films Disney (particulièrement les chansons) que développer davantage son commentaire... De ce côté-là, j'ai été plutôt déçue, surtout après avoir lu son essai sur Game of Thrones.
  • PastelCoeuR Le 19 Décembre 2021 à 08:31
    Un livre de philosophie où il y a finalement très peu de philosophie. La moitié du texte consiste à résumer les films Disney et à redonner des morceaux de texte ou de chansons. Je pense que seuls les fans de Disney liront ce livre, et ils n'auront donc pas besoin de tant de descriptions à propos des films qu'ils connaissent déjà