Le passager
Cormac McCarthy2023

15.4

Bobby Western, un plongeur professionnel travaillant autour du golfe du Mexique, est hanté par la participation de son père au développement de la bombe atomique.

Après une mission de sauvetage pour retrouver les éventuels survivants d'un accident d'avion, il découvre que les informations de vol ont disparu. De retour chez lui, il est interrogé par deux mystérieux agents.

Roman noir, histoire d’une passion, "Le Passager" est aussi une parabole sur le déracinement de l’homme moderne.

Titre original : The Passenger (2022)

2023 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 544 pages | Sortie : 3 mars 2023 | ISBN : 9782823619676

2023 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 529 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2023 | ISBN : B0BWSJFL8P

• June Le 19 Mars 2023 à 22:20
    Roman déconcertant de par sa forme et son histoire. On est presque exclusivement sur du dialogue et il faut accepter qu'il n'y aura pas de dénouement à l'histoire. Une fois fait on admire le talent de l'auteur pour les dialogues et la profondeur des réflexions. Un texte aussi mystérieux que l'existence, dont c'est peut-être le sujet principal avec celui du deuil, du sens de la vie, de notre époque
  • TiGosh Le 13 Juin 2023 à 21:59
    Une succession de scènes sans véritable lien entre elles, où seuls les dialogues maintiennent un semblant de fil narratif en s'attardant sur le sens de la vie, de l'amour, de la mort... On est loin des chefs-d'œuvre de la trilogie des confins, mais cela reste une expérience littéraire jubilatoire.
  • Cannetille Le 25 Août 2023 à 10:57
    Mêlant une noire histoire nourrie des traumatismes de l’Amérique à une sorte de débat scientifique dans un contexte globalement contaminé par l’étrangeté de la folie, le célèbre écrivain nous livre un testament éperdument sombre et nihiliste. Une œuvre complexe, dense, très informée, qui pourrait paraître ardue et déroutante si elle n’était si fascinante.