Le monde englouti
J.G. Ballard1964

13.3

Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L’Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C’est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. A moins que son but soit tout autre...

Titre original : The drowned world (1962)

2011 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 240 pages | ISBN : 9782070398416

2011 Editions Folio (SF)

1989 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Desmoulin | 250 pages

1980 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Desmoulin | 217 pages | ISBN : 220725917X

2011 Editions 4th Estate

• manie Le 18 Juin 2013 à 21:14
    Beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, les personnages sont fort peu attachants, on a juste envie de les secouer une bonne fois. Malgré les nombreuses descriptions, l'intrigue est assez intéressante ...
  • Sordide Assistante Le 15 Octobre 2014 à 01:02
    Une vision post-apo qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, une ambiance moite et une langueur qui correspondent parfaitement au climat tropical de l'histoire. Une lecture très agréable.
  • Val Melon Le 21 Janvier 2016 à 21:04
    Plus long, j'aurais abandonné. Les personnages sonnent creux, il n'y a pas d'émotions + j'ai eu la plupart du temps un mal fou à visualiser le décor, et certaines scènes. Je n'ai pas non plus adhéré au "voyage neuronique" de Kerans. Pourtant c'est pas dénué de fondements, tout ça. C'est malheureusement pas amené, et romancé de façon intéressante.
  • Chroniques_de_Lully Le 27 Mars 2016 à 06:39
    j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : beaucoup de contemplation, les personnages ne sont pas très sympathiques, et l'auteur ne nous donne pas beaucoup de clés de compréhension. La moitié passé (oui c'est long) cela devient une lecture plus agréable.
  • Allys Le 25 Décembre 2022 à 18:12
    Un très bon roman de science-fiction, si on remet le livre dans son contexte. Il a été écrit au début des années soixante et ça se ressent dans la psychologie des personnages et dans le déroulé de l'histoire.