Au carrefour des étoiles
Clifford D. Simak1964

15.8

Etrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsion. Une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plusieurs siècles et cependant intacte, comme si le temps n'avait nulle emprise sur elle. Enoch Wallace, son propriétaire, vie là, de toute éternité semble-t-il.
Or, c'est par cette maison — cette station — que transitent les voyageurs de l'Espace : les Thubains, masses globuleuses et bavardes, les Lumineux de Véga XXI, rayonnant d'ondes heureuses, d'autres encore...
Depuis bientôt deux ans, Claude Lewis — agent des Renseignements déguisé en ramasseur de gingseng — enquête et tourne autour de la ferme...

Titre original : Here Gather The Stars / Way Station (1963)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 256 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782290367018

2021 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Pierre Paul Durastanti | 258 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782290250105

2021 [E-book] Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 258 pages | Format : AZW | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : B08YKDX968

1997 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 224 pages

1978 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 223 pages

1968 Editions Albin Michel (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 271 pages

• Emeralda Le 26 Octobre 2010 à 11:42
    Pas vraiment fan de ce genre de littérature, j'ai passé à l'époque (livre lu dans les années 90) un très bon moment de lecture.
  • Esoriak Le 19 Août 2015 à 20:11
    Pour ma part ce fut une terrible découverte de savoir que j'avais passé 20 ans de ma vie sans connaître cet auteur. Ce roman m'a bouleversée, pas forcément dans la plume, mais dans la simple idée que l'on peut rendre possible et vivant tout ce que l'on s'imagine, en pensant bêtement que ça n'a pas de poids. Je crois bien que c'est CE livre, qui fait que je suis à la recherche de plus de SF
  • Dysto Le 15 Février 2016 à 17:31
    Toujours aussi agréable de lire du Simak, je m'en lasse pas !
  • Yves-Daniel Le 17 Mars 2020 à 18:35
    Un homme est choisi par des extraterrestres pour diriger une gare de triage pour voyageurs interplanétaires. Un roman que j’avais beaucoup aimé dans ma jeunesse mais qui comme moi a vieilli. Simak reste un chantre de la nature et c’est bien agréable. Pas d’action débridée ici, mais une histoire sympa et bien écrite. Il n’en reste pas grand chose le livre fermé. Un doux parfum de campagne peut-être
  • domi_troizarsouilles Le 14 Mai 2021 à 00:17
    Classique de la littérature SF, à l’intrigue peu emballante qui aurait pu se résoudre sur la longueur d’une nouvelle. Tout le reste du livre est une ode à la paix universelle et intergalactique, aux accents philosophiques mais c’est trop long. Il s’en dégage quand même une certaine beauté, et la surprise de trouver une "force spirituelle universelle"… prélude à une saga très connue?
  • lespetitsdetailsdejess Le 13 Novembre 2022 à 17:39
    Une histoire de science-fiction originale et qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. C'est un récit prenant, malgré un récit descriptif très présent. Au coeur d'un univers extraterrestre, on aborde des questions universelles grâce au personnage d'Enoch. L'intrigue est résolue rapidement, nous permettant de nous concentrer sur la vie de ce protagoniste auquel on s'attache. 15/20
  • Mellie Le 28 Avril 2023 à 10:27
    Une lecture originale (malgré son âge !) et agréable, avec toutefois une sensation de trop peu. J'ai beaucoup apprécié la maison-station d'Enoch, les différentes rencontres extraterrestres. Il y a peu d'action dans ce livre, mais beaucoup de réflexions, de questionnements. Je suis contente d'avoir découvert le Carrefour des étoiles et ainsi la plume de Simak