Le cycle des robots, tome 2 : Un défilé de robots
Isaac Asimov1967

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.3

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations..

Titre original : The rest of the robots (1964)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 250 pages | Sortie : 10 décembre 2019 | ISBN : 9782290311257

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782290185551

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782290311257

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 243 pages | Format : AZW | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : B07DR9WGN1

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 247 pages | ISBN : 2290311251

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1976 Editions J'ai Lu

1974 Editions J'ai Lu

1974 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1968 Editions Panther

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780586025949

• Knit Spirit Le 28 Novembre 2011 à 08:06
    Un très bon livre, je l'ai préféré au tome 1
  • Lison Le 29 Avril 2014 à 15:06
    La plupart de ces nouvelles se présentent comme une sorte d'enquête, de réflexion après une faille perturbant le comportement d'un robot. Les histoires sont plaisantes et logiques.
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:20
    Un bon recueil de nouvelles. C'est toujours aussi intéressant à lire. Cela à beau être de la SF, c'est très réaliste. Et avec une pincée de philosophie. C'est indémodable.
  • Dysto Le 05 Août 2016 à 18:05
    Comme le premier c'est un recueil de nouvelles qui évoque des problèmes possibles avec les robots même si ici on va plus loin dans la mise en scène (notamment la dernière nouvelle) que lors du premier bouquin. C'était une lecture plaisante mais je garde une petite préférence pour le tome 1.
  • electricblue Le 20 Octobre 2016 à 11:02
    Je l'ai trouvé plus confus que le premier tome. Enfin tout de même intéressant.
  • ReadingIsMagic Le 21 Février 2017 à 11:24
    J'ai préféré ce tome 2 au 1 notamment parce qu'il aborde la question de la relation entre homme et robot lorsque celui-ci tend de plus en plus à ressembler à un humain. Les nouvelles sont toujours aussi intéressantes et on voit émerger des problèmes liant robots et Hommes, des questions se posent sur le devenir de ces machines mais il apparaît clairement qu'elles vont devenir indispensables.
  • Liverté Le 10 Janvier 2019 à 13:40
    Un bon roman dans l'ensemble, culte apparemment, qui permet de réfléchir au sujet des robots et de leurs rapports avec les humains. A noter toutefois : le sexisme et le paternalisme latent, qui gâche toujours la lecture... c'est dommage. Pour ça, je ne peux mettre "que" 15/20
  • Oceaneca Le 21 Février 2019 à 13:31
    Ce recueil de nouvelles est tout aussi réussi que le premier tome, je l’ai même préféré grâce à ses histoires qui confrontent davantage l’homme et le robot dans un contexte plus social que scientifique. Isaac Asimov sait comment éveiller notre intérêt sur le thème de la robotique sans apporter un vocabulaire scientifique trop imposant.
  • Panda Laveur Le 09 Mai 2020 à 03:38
    On garde le format recueil pour des nouvelles d'une qualité plus égale que dans le premier
  • anisette Le 08 Juin 2020 à 18:14
    j'ai préféré le premier dans laquelle la chronologie semblait plus apparente et cohérente. Pas assez de Susan Calvin dans celui-ci... Et des astuces pour "débloquer" les situations qui ressemblent beaucoup à celles utilisées dans le premier tome
  • Futile_pleutre Le 07 Septembre 2020 à 17:18
    Dans ce second opus du cycle des robots Isaac Asimov nous fait une nouvelle fois découvrir son univers carré et technologiquement avancé. L'absence de la découverte procurée par le premier opus ainsi que des longueurs dans certaines nouvelles en font selon moi un ouvrage un poil en dessous du premier opus, mais toujours très agréable à parcourir pour les lecteurs friands de science fiction.
  • CaroKnout Le 15 Juin 2021 à 12:01
    Même si, c'est de nouveau un recueil de nouvelles (dont je ne suis pas fan en général), les nouvelles sont bien plus intrigantes et du coup bien plus intéressante ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Alberte Bly Le 22 Avril 2022 à 09:21
    Un second tome que j'ai trouvé un peu en deça du premier. Les nouvelles sont moins cohérentes entre elles et le tout est globalement plus inégal. Cela reste malgré tout une bonne lecture mais elle n'égale pas le coup de cœur qu'avait été le premier tome pour moi.
  • Lynn Le 06 Mars 2023 à 21:51
    Autant j'ai eu un peu de mal au début, autant je suis complètement rentrée dedans par la suite. J'ai adoré certaines nouvelles et tout particulièrement celles nommées :"Le correcteur, Lenny ou encore Satisfaction garantie". Les nouvelles sont bien menées et j'apprécie découvrir le fil rouge et la logique derrière tout ça. Je poursuivrai l'aventure avec plaisir.