Le manoir des glaces
Camilla Sten2023

16.2

Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.

En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.

Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?

Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant...

Titre original : Arvtagaren (2020)

2023 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 416 pages | Sortie : 13 octobre 2023 | ISBN : 9782021515367

2023 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021515374

2022 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alexandra Fleming | 320 pages | Sortie : 29 mars 2022 | ISBN : 9781250249272

• Les lectures de Pippin Le 23 Octobre 2023 à 09:38
    Je découvre la plume de l'autrice avec ce titre et je dois dire qu'elle sait nous perdre et nous mener où elle veut dans ce huis-clos glaçant. Entre passé et présent, au cœur d'une tempête de neige et de sentiments, la plume nous emporte et joue avec nous en arrivant à nous transmettre cette sensation d'être autant perdu que l'héroïne qui ne peut pas reconnaitre les visages.
  • LecturesLunaires Le 05 Novembre 2023 à 11:48
    Un thriller glacé fort agréable ! Si je n'avais pas vu venir certaines choses, mon cerveau n'a cessé de tenter de résoudre cette enquête en même temps qu'Eleanor. Hormis 2/3 détails qui m'ont paru invraisemblables, c'était un bon moment de lecture pour les soirées humides d'automne. J'irai lire Le Village Perdu de la même autrice pour mieux cerner ce qu'elle propose.
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Décembre 2023 à 11:21
    Camilla Sten nous revient avec un thriller tout aussi glaçant que «Le village perdu». Cette fois une héritière est confrontée à de lourds secrets de famille et à un tueur qui rôde autour du manoir isolé qu’elle est venue découvrir alors que l’hiver et la nuit s’installent.
  • Setsuka Le 12 Décembre 2023 à 19:49
    Si l'ambiance est sympa, j'ai largement préféré "Le village perdu". J'ai moyennement apprécié ma lecture, surtout la fin :/