Le Livre des Choses Cachées
Francesco Dimitri2019

14.8

Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d'enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l'Italie pour célébrer l'amitié, le temps qui passe et les rêves que l'on poursuit mieux à plusieurs. Mais cette année, Art, le plus flamboyant d'entre eux, n'est pas au rendez-vous. Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d'été qui l'avait vu s'enfoncer, seul, dans une forêt d'oliviers.
Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant. Personne n'a jamais su ce qui s'était passé à l'époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours. Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante. Car les années ont fait d'Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées.
Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n'est jamais très loin, la disparition d'Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

2019 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 379 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782755641219

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 387 pages | ISBN : 9782072862298

• DexterBelgium Le 26 Mai 2019 à 03:21
    Un mélange des genres.. déroutant. Beaucoup de thriller, une (très) légère pointe de fantastique.. J'en ressors mitigé. Une intrigue intéressante, l'histoire part en live au bout de 270 pages et le final m'a laissé un goût d'inachevé et de déception. La dernière ligne du livre laisse bouche bée avec de nombreuses interrogations ! Mais je ne l'ai pas lâché, contradictoire..? Captivant mais moyen !
  • Linette Le 05 Juin 2019 à 21:00
    Je l'ai plus lu pour suivre la vie de cette bande d'amis que pour l'intrigue en elle-même qui n'est pas vraiment intéressante. De plus, la fin est assez bâclée et n'apporte pas de vraies réponses.
  • sagweste Le 22 Juillet 2019 à 08:41
    Mais je reste frustrée par ce livre des Choses Cachées dont on entend parlé assez rapidement et qui met autant de temps à révéler sa substance. Les seuls indices distillés sont trop minces pour pouvoir se faire une idée du tout, et j'ai perdu le fil quelques fois. Dommage. Pour autant, j'ai été conquise par la région décrite, ce côté aride, venteux