Le livre de Djalil
Djalil Hakem et Marie Hakem2011

Le Livre de Djalil, c’est l’épopée d’un homme, rescapé de l’épouvantable génocide arménien, qui se bat pour la survie dans une Syrie placée sous la tutelle de la France jusqu’en 1945. Jamais une page d’Histoire et un destin personnel n’auront autant ressemblé à un captivant roman d’aventures. Que ce soit pour décrire la barbarie des peuples, les luttes de pouvoir au Proche-Orient, ou pour raconter sa propre ascension sociale, réussie grâce à une force et une volonté étonnantes, le narrateur trouve une sincérité d’accent et une sobriété qui font de ce témoignage une œuvre forte et bouleversante.

On entend dans cet ouvrage une deuxième voix, celle de sa fille Marie, née en Europe longtemps après les événements. Ponctuant chaque étape de la vie de son père de ses commentaires, elle évoque des souvenirs d’enfance, trace un portrait tendre et cruel du héros vieillissant et décalé, et s’interroge sur ses propres blessures et contradictions : sur ses racines étrangères, sur l’éducation reçue tiraillée entre deux cultures, sur son amour pour un père longtemps repoussé, sur le poids d’un génocide dans la mémoire familiale.

2011 Editions L'Harmattan (Graveurs de mémoire)

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2296561985