Le Lectueur
Jean-Pierre Ohl2022

14.0

Enfant, Jean-Pierre Ohl s'est cru responsable de la mort de son idole Enid Blyton, la radio ayant annoncé le disparition de la créatrice de Oui-Oui alors qu'il achevait un de ses livres. C'est sans doute pour conjurer ce traumatisme qu'il nous offre aujourd'hui un roman alambiqué et ambré comme il sait les imaginer, nous entraînant à la suite d'une improbable brochette d'enquêteurs penchés sur l'identité du "lectueur", un vengeur qui se charge de faire payer aux "grands" auteurs leurs viles actions. On en retrouve en effet quelques uns victimes de lettres qui semblent les terrasser. Placée entre un libraire digne de Dickens et porté sur la bouteille et un commissaire en retraite qui se sait condamné, une jeune étudiante va ressusciter une époque révolue, celle où l'on croyait aux livres...

2022 Editions L'arbre vengeur

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782379411908

• Oceaneca Le 21 Mai 2022 à 10:31
    Le cadre bordelais et l’ambiance à la bonne franquette sont sympathiques avec des personnages qui étonnent. Mais l’intrigue autour du lectueur reste un peu au second plan pour s’intéresser davantage aux personnages et aux liens qui se créent entre eux.
  • Anima Lecteur Le 20 Juillet 2022 à 15:24
    Bonne surprise avec une écriture canaille, des personnages originaux et une intrigue rocambolesque. Permet également d'apprécier Bordeaux et ses environs avec ses bons et mauvais côtés (l'odeur à Mimizan est toujours là!). C'est gavé bien!