Le jour où Pelé
Abdelkader Djemaï2018

Le 17 juin 1965, trois ans après l’Indépendance de l’Algérie, Pelé et la mythique Seleçào débarquent à Oran pour disputer un match amical contre l’équipe nationale, en présence du président Ahmed Ben Bella.

C’est une ville encore traumatisée par les années de guerre et les exactions de l’OAS, mais ivre de toute sa nouvelle liberté, que nous découvrons à travers les yeux du jeune Noureddine. Le temps d’un match, l’adolescent va passer par tout le spectre des émotions. Jusqu’au dénouement final qui ne voit pas seulement la victoire des Brésiliens, mais le coup d’État du colonel Boumediène. En l’espace de trois jours, Noureddine aura grandi et perdu un peu de son innocence.

2018 Editions Barzakh

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 9789931040460

2018 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9791027801541

• delphinetleslivres Le 04 Mars 2019 à 19:47
    Un livre de qualité peut être un peu ardu parfois et que j'aurais aimé plus long et détaillé pour apprendre l'histoire de l'Algérie. Dépeint avec beaucoup de justesse je pense l’atmosphère qui devait être très particulière à l'époque notamment pour l’adolescent de 17 ans que nous suivons dans les rues d'Oran.