16.4

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau.
50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782754830775

• ChiVaPiano Le 26 Décembre 2021 à 23:02
    BD vraiment top sur un épisode incroyable de la résistance belge : le remplacement du journal "Le Soir", repris et dirigé par des collaborationnistes depuis juillet 1940, le 9 novembre 1943 par un unique exemplaire du Soir "résistant" en utilisant leurs propres voies de livraison.
  • Marcel Dupoignard Le 15 Octobre 2023 à 21:12
    Un ouvrage nous racontant une histoire méconnue de la résistance Belge, et c'est tout. La BD reste dans un caractère "informatif" qui gâche beaucoup l'ensemble. L'histoire est intéressante, mais équivalent à une page Wikipedia. De plus, la double narration, avec les journalistes d'aujourd'hui qui découvrent l'histoire, fait doublon. C'est dommage, car l'histoire est très sympa mais mérite mieux.