Le Dossier H.
Ismaïl Kadaré2001

14.5

L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans le ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions... Devant la théorie des deux voyageurs - prouver, en enregistrant le chant des Rhapsodes, que l'Iliade et l'Odyssée sont la retranscription de légendes albanaises - le sous-préfet n'a qu'un mot : prétexte ! Prétexte fallacieusement intellectuel pour deux espions à la solde de forces étrangères. Les recherches des deux Irlandais vont bientôt se compliquer, entre le fin limier du sous-préfet chargé de les surveiller, la femme de celui-ci qui rêve du prince charmant, les habitants de ces terres reculées, curieux et superstitieux...

Titre original : Dosja H. (2001)

2001 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Yussuf Vrioni | 216 pages | ISBN : 9782213022505

• souram Le 07 Juin 2023 à 11:20
    Innocemment, deux ethnomusicologues cherchent si l'origine du chant épique se trouve en Albanie. Percer le secret de l'origine d'Homère... Un rêve. Mais les experts se heurtent aux réalités locales qui les dépassent.