Le destin prête aux pauvres
Heinz G. Konsalik1979

Allemagne 1930 à Hambourg, un homme décide d'enlever le bébé d'un riche armateur. La rançon encaissée, il restituera l'enfant Sain et sauf.
Son forfait accompli, le ravisseur apprendra deux nouvelles atroces : d'abord que la petite fille est gravement malade ensuite que les parents ont été victimes d'un accident dé voiture. Plus aucun espoir de toucher la rançon, deux morts sur là conscience.
Parvenant à échapper aux recherches de la police, il créera un modeste' atelier de mécanique, il achètera une petite usine, il se mariera, par amour et aussi pour donner une mère à « son »enfant. Tout cela dans un pays en pleine démence nazie, déjà au seuil de la guerre. Finalement, l'invention que lui apporte un jeune ingénieur fera de lui l'un des industriels les plus puissants du IIIe Reich.
Au cours d'une équipée haletante, il sauvera la jeune fille prisedans le flot angoissé des réfugiés qui fuient devant l'avance des troupes soviétiques. Arrêté comme criminel de guerre, Il passera plusieurs années en prison.

Titre original : Schicksal aus zweiter Hand (1979)

1979 Editions Presses pocket