Les bébés de la consigne automatique
Ryû Murakami1996

15.5

Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. On suit en parallèle les destins des deux frères, décrivant le mécanisme qui les pousse à revivre sans cesse le traumatisme de leur enfance, racontant comment ces enfants purs et attachants passent du statut de victimes à celui de bourreaux

Titre original : Coin locker babies (1980)

2023 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 512 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782290385548

1998 Editions Philippe Picquier (Poche)

1996 Editions J'ai Lu

• MondeFlottant Le 14 Novembre 2010 à 20:00
    Un pavé dont on ne ressort pas indemne. Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu, lu, sombre, violent et désenchanté.
  • nanajoa Le 12 Mai 2011 à 22:23
    J ai eu beaucoup de mal à en venir à bout. un peu trop long à mon gout pourtant j apprécie beaucoup cet auteur !
  • Yousuke Le 14 Mai 2011 à 10:32
    De même. Murakami est un maître dans l'art du récit désagréable. ^^' On se sent sale rien qu'à lire ce bouquin, riche en déjections, sexe et violence. Cependant, une fois qu'on s'y est habitué, on se rend compte que c'est un récit très travaillé, mené jusqu'au bout avec talent et force.
  • Yousuke Le 14 Mai 2011 à 10:32
    ( Mais effectivement, 500 pages, c'est trop long. )
  • Maryblue Le 19 Octobre 2011 à 01:40
    Difficile à commenter... noir, glauque et parfois un peu tortueux, mais très bien écrit et probablement éternellement intemporel !
  • reveanne Le 13 Février 2012 à 14:21
    Un livre qui secoue, ce n'est pas beau, ce n'est pas propre, ce n'est pas gentil, ça marque, ça fait mal. Bref ça ne laisse pas indifférent, un récit superbement mené et écrit
  • Lynda Le 04 Avril 2012 à 19:13
    Je savais qu'en mettant les pieds dans cette histoire, ça n'allait pas être de tout repos. Les commentaires disent vrais, on a bien affaire à un récit fort sombre agrémenté d'une bonne dose d'humour noir.
  • Diantredeslivres Le 14 Mai 2012 à 14:17
    Un livre dur rempli d'humour noir dont on ne sort pas indifférent.
  • AnGee Le 09 Janvier 2013 à 13:51
    Un livre très particulier, il faut avoir le coeur bien accroché. L'histoire est forte, parfois très écoeurante, et je pense que ça ne plaira pas à tout le monde.
  • Carolivre Le 05 Février 2013 à 19:21
    Un classique de la littérature japonaise, moins violent que ce que j'imaginais.
  • MinaDep Le 06 Juillet 2013 à 10:27
    Un roman choc, hypnotique et intense dont on ne ressort pas indemne. Ce livre fait indéniablement écho aux cotés les plus sombres de notre humanité. C'est une esthétique qui reste à jamais gravée dans la mémoire, tels les battements de coeurs qui apaisement les protagonistes de l'histoire.
  • Unity Le 15 Octobre 2015 à 17:03
    Le genre de livre qui nous fait dire : "Mais pourquoi donc ne m'y suis-je pas mis plus tôt ?" Des années que je me préparais à le découvrir un jour, et c'est arrivé, et ça valait vraiment l'attente.
  • Pikobooks Le 08 Mai 2016 à 17:29
    Attention, lecteurs sensibles s'abstenir. Pour les plus costauds : un livre percutant, étrange, qui sent un peu mauvais... Mais qui est indéniablement une lecture incroyable.
  • coldtroll Le 18 Avril 2017 à 16:13
    le livre tient toutes ses promesses, même si j'aurais aimé que la toute fin soit consacrée à l'autre frère, auquel je m'étais un peu plus attaché. fort et percutant, en tout cas !
  • Valoche75 Le 28 Juin 2018 à 08:53
    Un livre original et foisonnant qui plaira aux amateurs de fresques rocambolesques...
  • Kristy Kitty Le 17 Juillet 2018 à 11:26
    Pas beau, loin d'être propre, tous sauf gentil, mais ça marque, et ça fait mal. Attention, lecteurs sensibles s'abstenir comme pour toutes oeuvres de cette auteur presque. noir, glauque mais surtout intemporal car fort percutant.
  • Lost in Macalania Le 17 Janvier 2020 à 17:41
    Je voulais lire un roman de Ryu Murakami, c'est chose faite et pourquoi ne m'y suis-je pas lancée plus tôt ? Les bébés de la consigne automatique est un pavé qui vaut son pesant de pages ! Un roman cru et glauque, mais qui parvient aussi à nous faire ressentir de l'empathie pour ces deux frères qui sombrent peu à peu dans leurs propres folies.
  • LordSith Le 06 Février 2020 à 14:22
    Ce n'est pas un mauvais livre. C'est juste de l'absurde, de l'incroyable et de l'extraordinaire. J'ai acheté ce livre vers 2008 et je l'ai lu vers 2017 car mon premier démarrage m'avait expulsé de la route. La deuxième fois fut la bonne.
  • L'ado Vintage Le 24 Août 2022 à 23:46
    Un livre moins trash que je le pensais. J'ai passé un bon moment mais il y a beaucoup de longueurs. Plus court, il en irait été plus percutant. Nan reste pas loi une histoire qui dénonce la société sur certains sujets et des personnages d'une grande tristesse mais aussi d'une grande poésie