Le monde selon Garp
John Irving1980

16.3

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie, mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde. « Le romancier est un médecin qui ne s’occuperait que des incurables… et nous sommes tous des incurables. » Le Monde selon Garp, partiellement autobiographique, a connu un succès mondial et a été porté à l’écran.

Titre original : The World According To Garp (1978)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 716 pages | ISBN : 9782757884898

2018 Editions Seuil

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | Lu par Bertrand Suarez-Pazos | Durée : 1493 min | Sortie : 17 juin 2016 | ISBN : B01H6X08FA

2006 Editions Points

2006 [E-book] Editions Points

2004 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Maurice Gambaud | 680 pages | ISBN : 2757801775

1998 Editions Points

1981 Editions Points

1980 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 583 pages

2010 Editions Black Swan

1985 Editions Corgi

1983 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 571 pages | Sortie : 1er mars 1983 | ISBN : 9780552111904

1988 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Pier Francesco Paolini | 511 pages

On en parle aussi sur le forum

• Kendis Le 12 Août 2010 à 13:23
    C'est qu'on finirait presque par s'y attacher à Garp...
  • Candide Littéraire Le 20 Septembre 2010 à 12:41
    Déroutant
  • framboiseauchocolat Le 20 Janvier 2011 à 18:57
    Ca va dans tous les sens mais au fil de la lecture on relie les fils de l'histoire et et pour moi est tout simplement un bijou de livre !
  • tetille Le 30 Mai 2011 à 21:33
    j'ai tout simplement adoré ce livre!
  • bookemixer Le 05 Août 2011 à 08:07
    Superbe ! Cette lecture amène bonnes réflexions sur des thèmes différents. Très intéressant !
  • Shanaa Le 05 Septembre 2011 à 05:04
    Je l'ai trouvé excellent. Quel talent pour narrer une histoire riche et aussi plaisante. Tout les personnages sont géniaux. Quel divertissement !
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 22:20
    Extra ! On a qu une envie, c est de s y replonger, aussitôt après l'avoir refermé
  • Yogi Le 11 Mai 2012 à 14:49
    Mon deuxième livre de cet auteur, c'est un grand écrivain au talent confirmé. Un livre très riche et très consistant... très vrai ! :)
  • isallysun Le 02 Juin 2012 à 21:31
    Je n'ai pas entièrement adhéré à cette histoire, mais j'ai apprécié certains passages
  • Lau1307 Le 30 Juin 2012 à 17:18
    Je n'ai pas adhéré à cette histoire, malheureusement. Rien ne m'a accroché, hormis les petits Walt et Duncan... Dommage...
  • pumpkin78 Le 22 Août 2012 à 22:51
    une histoire originale qui finalement reprend des thèmes uiversels qui nous concernent tous. j'ai apprécié ces personnages (même si dans la réalité; Garp devrait être insupportable!)
  • hechna Le 06 Novembre 2012 à 09:37
    une richesse de ton et un humour salvateur,une decouverte d'un auteur qui depuis ne m'a plus quitté,tout est condensé dans une escalade de situation incroyable avec cette idée géniale de discourt à deux voix ,un must,cela reste le livre de reference de cet auteur
  • Lady Stardust Le 27 Octobre 2013 à 15:58
    Un best-seller de la littérature américaine à ne pas manquer !
  • Ciboulette Le 03 Novembre 2014 à 19:45
    Je me suis beaucoup ennuyé au début, quand il s'agit de l'enfance de Garp, et j'ai eu du mal à accroché malgré quelques personnages très attachants et des situations parfois drôles.
  • L'écureuil Le 26 Septembre 2015 à 00:06
    Superbe souvenir de lecture. Passionnant et intelligent.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:58
    Le premier livre que j'ai lu d'Irving, celui qui m'a donné envie de plonger dans cet univers
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:36
    Le premier bouquin de John Irving que j'ai lu au début des années 1980. La découverte d'un monstre en littérature, avec une histoire foisonnante.
  • Cel Kila Le 09 Septembre 2016 à 15:20
    Une bonne lecture, mais j'ai parfois dû m'accrocher un peu pour ne pas la laisser tomber. Finalement j'ai beaucoup aimé, c'est le principal, non?
  • RiRead Le 14 Janvier 2017 à 10:32
    Dieu que c'était long! Je suis plus soulagée de l'avoir fini que contente de l'avoir lu...Cette histoire était interminable et partait dans tous les sens... pourtant la style d'Irving est absolument brillant, absurde et cynique et rend certains passages savoureux mais beaucoup trop long dans l'ensemble
  • Cam La Dusty Library Le 25 Janvier 2017 à 15:08
    Un ovni!
  • LilyMk Le 19 Juillet 2017 à 21:13
    J'ai adoré ! L'ambiance du livre change quand Garp devient adulte, j'ai été happée par l'histoire ! Les personnages sont très attachants et le livre apporte une grande leçon de sagesse: peu importe ce qui arrive, l'amour et l'unité peuvent perdurer ! L'art est souvent présent dans ce livre, mais surtout la peur: l'épilogue permet un peu d'apaisement.
  • Nelle_EB Le 23 Février 2019 à 14:09
    Un peu long à lire, mais très parlant, avec un style cynique saisissant. À travers la vie de Garp, et celle de son entourage, on touche à la différence, à des styles de vie, et banals et atypiques, avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher d'une façon ou d'une autre ; et un fond abordant subtilement le féminisme et l’extrémisme. Vraiment intéressant et fait indéniablement réfléchir.
  • Awno Le 30 Décembre 2019 à 10:23
    Pas le meilleur des Irving mais un roman tout de même original et que j'ai apprécié.
  • kira2000 Le 21 Juin 2020 à 18:09
    Une très bonne lecture. Je ne pensais pas autant apprécier l'oeuvre mais la plume de l'auteur m'a happée dans l'histoire. Quelques longueurs, en particulier lorsque l'auteur revient en arrière pour raconter la vie des personnages rencontrés, mais rien qui n'empêche d'apprécier le roman.
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:55
    J'ai dévoré ce livre pendant un voyage. On ne peut se détacher des personnages "foutus" et "incurables" !
  • Lamali Le 23 Janvier 2022 à 09:26
    J’ai été séduit par les personnages parfois fantasques, parfois exaspérants, parfois touchants, séduit par le style aussi mais moins par l’histoire en elle-même dont j’ai perdu le fil parfois. Mi figue mi raisin.
  • Jim Sam Le 12 Mars 2022 à 18:18
    Ca démarre bien mais ensuite ça traine en longeur.
  • Elann Le 11 Novembre 2022 à 14:17
    J'ai bien aimé ce roman que j'ai lu un peu comme un feuilleton au cours duquel on s'attache aux personnages et à leurs aventures. Au-delà des parties autobiographiques, je me suis souvent demandé ce que l'auteur cherchait à nous dire derrière tout ça. Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question, ce qui me gêne un peu sur certains points. Ça me donne envie d'en lire plus, cependant !